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Analyse de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans un système éducatif conditionné par la pédagogie du 'spoon-feeding' : Le cas Mauricien

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Cette thèse est consultable en 2 versions :
  1. une version intégrale (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français)
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Informations sur les contributeurs

Auteur
Saurty Krishnah Moortee
Date de soutenance
20-12-2017

Directeur(s) de thèse
Béziat Jacques - Gay-Sylvestre Dominique
Rapporteurs
Baron Georges-Louis - Fluckiger Cédric
Membres du jury
Somanah Dinesh - Karsenti Thierry

Laboratoire
FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
Ecole doctorale
École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences de l'éducation
Classification
Education et enseignement

Mots-clés libres
Ile Maurice, TIC, Spoon-feeding
Mots-clés
Technologies de l'information et de la communication - Pédagogie,
Constructivisme (sociologie),
Cours particuliers,
Bourses d'études,
Enseignement à distance,
Étude et enseignement - Maurice
Résumé :

A l’aube du 21e siècle, dans un environnement en mouvement constant, que le rapport au savoir à l’ile Maurice soit moins en termes d’enseignement, de «reproduction», d’«héritiers», ou de «transmission» pour faire place à l’apprentissage, aux relations à travers des remises en causes des « habitus ». Un modèle d’éducation qui se perpétue depuis des générations avec pour toile de fond, une pédagogie transmissive/le ’spoon-feeding’, la compétition académique et un recours massif à des leçons particulières pour l’obtention d’une place dans les meilleurs collèges et d’une bourse d’Etat, attestés par des nombreux écrits au cours de cette recherche nous interpellent sur notre mission en tant qu’enseignant et nous font comprendre à travers des études auprès des enseignants de l’Enseignement Supérieur que l’école peut répondre en partie aux faiblesses pédagogiques de notre système éducatif en permettant à nos apprenants de sortir de leur conditionnement mais se doit surtout d’être une organisation apprenante en les encourageant à travailler dans un esprit de complémentarité des savoirs afin de s’enrichir à travers le collectif, confirmé par leurs implications, motivations et façon d’apprendre qui n’ont été que positivement renforcées lors des expérimentations sur différentes plateformes utilisant les Tic au sein de l’UDM.Un pays qui de par sa position géostratégique, ses projets éducatifs mondialistes, aspire à devenir un « Knowledge Hub » ne peut agir efficacement sans envisager une approche systémique dans ses réformes en complémentant le contexte avec les Tic afin de faire évoluer le système éducatif.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2017LIMO0093
Numéro national
2017LIMO0093

Pour citer cette thèse

Saurty Krishnah Moortee, Analyse de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans un système éducatif conditionné par la pédagogie du 'spoon-feeding' : Le cas Mauricien, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2017LIMO0093