Epidémiologie des maladies cardiovasculaires en population générale rurale au Bénin : Cohorte Tanvè Health Study (TAHES)
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Amidou Salimanou Ariyoh
- Date de soutenance
- 29-10-2018
- Directeur(s) de thèse
- Lacroix Philippe - Houinato Dismand
- Président du jury
- Ekouevi Didier Koumavi
- Rapporteurs
- Ekouevi Didier Koumavi - Constans Joël
- Membres du jury
- Noret Joël
- Laboratoire
- EpiMaCT - Epidémiologie des Maladies Chroniques en zone Tropicale - UMR Inserm 1094 – U 270 IRD – USC INRAE 1501
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences Biologiques et Santé (Limoges ; 2018-2022)
- Etablissement de soutenance
- Limoges,
- Université d'Abomey-Calavi (Bénin)
- Discipline
- Epidémiologie
- Classification
- Sciences de la vie, biologie, biochimie,
- Médecine et santé
- Mots-clés libres
- Maladies cardiovasculaires, AOMI, ECG, TAHES, Afrique sub-saharienne
- Mots-clés
- Maladies cardiovasculaires,
- Électrocardiographie
Les cohortes cardiovasculaires en Afrique subsaharienne (ASS) sont rares. Sa diversité génétique et environnementale en suggère la nécessité pour mieux appréhender les spécificités des MCV et de leurs facteurs de risque (FDR). Méthodes : Une cohorte pilote a été mise en place en 2015 en milieu rural au Bénin. Les FDR ont été collectées à l’inclusion en porte à porte et les événements recueillis au quotidien par une double surveillance sanitaire et communautaire. La prévalence de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), le retentissement électrocardiographique de l’hypertension artérielle et les représentations sociales des MCV ont également été étudiés. Résultats : La participation élevée (>95%), l’attrition faible (<8%) et la bonne adhésion de la communauté ont confirmé la faisabilité de la cohorte. L’incidence des MCV était de 5,4 pour 1000 pers-années avec un taux de mortalité à 79,2%. La prévalence de l’AOMI était de 5,5% avec une prédominance chez les hommes et les sujets de 55 ans et plus. L’hypertrophie ventriculaire gauche était 2 à 5 fois plus fréquente chez les sujets hypertendus. Les représentations sociales des MCV associaient des explications biomédicales et surnaturelles. Conclusion : Une cohorte de MCV est faisable en ASS et met en relief les spécificités des MCV au sein de la cible.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Amidou Salimanou Ariyoh, Epidémiologie des maladies cardiovasculaires en population générale rurale au Bénin : Cohorte Tanvè Health Study (TAHES), thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2018LIMO0040