Contribution à la conception d'antennes ultra large bande impulsionnelles d'encombrement réduit
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Nadir Houda
- Date de soutenance
- 06-11-2018
- Directeur(s) de thèse
- Lalande Michèle - Feix Noël - Martinod Edson
- Rapporteurs
- Delaveaud Christophe - Colombel Franck
- Membres du jury
- Lalande Michèle - Martinod Edson - Diot Jean-Christophe - Pécastaing Laurent - Rossignol Sylvie - Barataud Denis
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique (Limoges ; 2018-2022)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Electronique des hautes fréquences, photonique et systèmes
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- Antennes, Ultra large bande, Géopolymère
- Mots-clés
- Antennes (électronique),
- Communication ultra large bande,
- Diélectriques,
- Géopolymères,
- Antennes miniatures,
- Radar
Ce mémoire présente une méthodologie de conception d’antennes Ultra Large Bande volumiques à ondes progressives, d’encombrement réduit, dédiées au rayonnement d’impulsions ultra-courtes dans une bande de fréquence allant de 300 MHz à 3 GHz. L’objectif est de concilier une large bande de fréquences rayonnées et de bonnes performances de rayonnements transitoires (niveau élevé, signaux brefs) tout en limitant l’encombrement des antennes. L’insertion d’un matériau diélectrique a été associée au design des antennes ULB afin de réduire leurs dimensions. Ceci a conduit à la synthèse et à la caractérisation de matériaux diélectriques innovants à base de géopolymères, dont la maîtrise de la valeur de la permittivité est possible. Un prototype d’antenne a été réalisé, des mesures des différentes caractéristiques de rayonnement ont été effectuées et comparées aux résultats de simulation pour s’assurer du bon fonctionnement de celle-ci. Cette antenne a également été associée à des applications radar pour la détection de cibles se situant dans différents milieux (air et sol). Les réponses impulsionnelles obtenues pour les différentes scènes radar testées ont été comparées aux résultats mesurées avec d’autres antennes connues.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Nadir Houda, Contribution à la conception d'antennes ultra large bande impulsionnelles d'encombrement réduit, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2018LIMO0062