Robotique coopérative aéro-terrestre : Localisation et cartographie hétérogène
(Document en Français)
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- Auteur
- Renaudeau Brice
- Date de soutenance
- 07-03-2019
- Directeur(s) de thèse
- Labbani-Igbida Ouiddad - Mourioux Gilles
- Président du jury
- Filliat David
- Rapporteurs
- Mezouar Youcef - Lacroix Simon
- Membres du jury
- Labbani-Igbida Ouiddad - Mourioux Gilles - Caron Guillaume
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique (Limoges ; 2018-2022)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Electronique, microelectronique, optique et lasers, optoelectronique microondes robotique
- Classification
- Physique
- Mots-clés libres
- Coopération mutli-robots, SLAM, Cartographie, Systèmes aéro-terrestre, Traversabilité
- Mots-clés
- Robots,
- Représentation des surfaces - Cartographie,
- Système d'information géographique,
- SLAM (langage de programmation)
Les travaux de cette thèse adressent la problématique de la coopération aéro-terrestre pour la cartographie de l’espace navigable. La nécessité d’une carte pour la navigation et la planification de chemins pour les robots terrestres n’est plus à prouver. L’utilisation d’une coopération aéro-terrestre pour créer une carte navigable à destination du robot terrestre a plusieurs intérêts. Premièrement, le drone peut cartographier rapidement une zone grâce à son champ de vision étendu et ses capacités de déplacement. Deuxièmement, la fusion des cartes créées par ces deux agents permet de tirer le meilleur profit des deux points de vue : la cohérence de la vue aérienne globale et la précision de la vue terrestre locale. Pour répondre à cette problématique, nous proposons une méthode qui s’appuie sur la création de cartes hybrides et leur fusion. Les cartes sont construites en utilisant le squelette de l’espace navigable terrestre comme support d’un graphe contenant également des informations métriques locales de l’environnement. La mise en correspondance des cartes aérienne et terrestre s’effectue à l’aide d’un appariement point à point déterminé grâce à une mesure de dissimilarité appropriée. Cette dernière est définie pour répondre aux critères d’invariance et de discriminance dans ce contexte. La mise en correspondance est ensuite utilisée pour fusionner les cartes entre elles. Les cartes fusionnées peuvent être utilisées par le robot au sol pour effectuer sa mission. Elles permettent également de propager des informations telles que des coordonnées GPS à des robots et dans des lieux où ce dispositif n’est pas disponible. Des expérimentations en environnements virtuels et réels sont réalisées pour valider cette approche et en tracer les perspectives.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Renaudeau Brice, Robotique coopérative aéro-terrestre : Localisation et cartographie hétérogène, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2019LIMO0012