Scale-up d'un procédé continu aérobie à lit fluidisé granulaire pour le traitement des effluents
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. (Cette thèse n'est plus confidentielle depuis le20/03/2024)Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Henriques Justine
- Date de soutenance
- 21-03-2019
- Directeur(s) de thèse
- Casellas Français Magali - Dagot Christophe - Georgel Matthieu
- Président du jury
- Pons Marie-Noëlle
- Rapporteurs
- Roche Nicolas - Albasi Claire
- Membres du jury
- Casellas-Français Magali - Dagot Christophe - Georgel Matthieu - Pons Marie-Noëlle - Baudu Michel
- Laboratoire
- LABCiS - Laboratoire des Agroressources, Biomolécules et Chimie pour l'Innovation en Santé - UR 22722
- Ecole doctorale
- École doctorale Chimie, Ecologie, Géosciences et AgroSciences Théodore Monod (Poitiers)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences pour l'environnement
- Classification
- Sciences de la terre
- Mots-clés libres
- Boues granulaires aérobies, Modélisation, AGS, Batch, Montée en échelle
- Mots-clés
- Boues d'épuration,
- Eaux usées -- Épuration -- Réacteurs biologiques séquentiels
Pour faire face à des réglementations de plus en plus contraignantes, des procédés compacts et performants doivent être développés pour assurer un traitement des effluents efficace et pérenne. La technologie des boues granulaires aérobies permet de coupler productivité et compacité pour autant qu’elle soit maîtrisée. La formation des granules implique des conditions opératoires définies principalement dans des réacteurs discontinus. Afin d’améliorer la capacité de traitement, ce travail a pour objectif de proposer des conditions opératoires permettant l’utilisation des boues granulaires aérobies dans un réacteur en régime continu. Pour cela, la technique de granulation de l’écosystème est contrôlée par l’optimisation du fonctionnement d’un réacteur de laboratoire fonctionnant en discontinu (mode transitoire) puis la procédure obtenue est transposée à une taille de réacteur plus importante. Cette étude montre que la charge massique, le cisaillement et la pression de sélection des boues conditionnent la formation des granules et leurs propriétés. Le fonctionnement du réacteur en régime continu a ensuite été étudié. Il est montré que la structure granulaire a pu être maintenue tout en augmentant l’efficacité du procédé, tout paramètre équivalent par ailleurs (capacité de traitement doublée pour le réacteur continu). In fine, le système a été testé avec un effluent industriel. Un logiciel industriel a été utilisé afin de représenter pour l’optimiser le fonctionnement d’un réacteur fluidisé granulaire tel qu’obtenu expérimentalement. Si le module proposé dans ce logiciel a montré ses limites pour simuler un régime SBR, le modèle MBBR , bien que ne considérant pas la granule dans son ensemble, semble être adéquat pour représenter le fonctionnement en continu. L’utilisation des boues granulaires dans un réacteur continu est une technologie prometteuse mais nécessite des investigations sur son fonctionnement à long terme et sa modélisation.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Henriques Justine, Scale-up d'un procédé continu aérobie à lit fluidisé granulaire pour le traitement des effluents, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2019LIMO0021