Génération procédurale de textures pour enrichir les détails surfaciques
(Document en Français)
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- Auteur
- Cavalier Arthur
- Date de soutenance
- 12-12-2019
- Directeur(s) de thèse
- Ghazanfarpour-Kholendjany Djamchid - Gilet Guillaume
- Président du jury
- Barthe Loïc
- Rapporteurs
- Dischler Jean-Michel - Renaud Christophe
- Membres du jury
- Ghazanfarpour-Kholendjany Djamchid - Gilet Guillaume
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique (Limoges ; 2018-2022)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Informatique graphique
- Classification
- Informatique
- Mots-clés libres
- Informatique graphique, Textures procédurales, Bruits procéduraux
- Mots-clés
- Infographie,
- Modélisation procédurale,
- Réalité virtuelle
Dans le sillage de l'augmentation de la puissance graphique des machines grands publics, le domaine de la synthèse d'images réalistes nous propose de se plonger dans des mondes virtuels toujours plus détaillés. Les artistes sont alors sollicités pour remplir et animer ces scènes virtuelles complexes. Il en résulte un temps de création prohibitif, un coût mémoire grandissant et des difficultés pour rendre de manière correcte et efficace cette profusion de détails. De nombreux outils de génération procédurale de contenu ont alors été proposés pour aider les studios à gérer ces problèmes. Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à la synthèse de détails mésoscopiques à la volée pour ajouter facilement du détail à la surface des modèles 3D. En se concentrant sur la synthèse procédurale de texture, nous avons proposé des améliorations pour rendre correctement des textures modifiant non seulement la couleur de la surface d'un objet mais feignant aussi le relief de la surface en temps réel. Nous avons travaillé sur la synthèse de motifs structurés contrôlables dans le but de proposer une méthodologie permettant de rendre des textures de grande qualité à la volée sans défauts d'aliassage. Nous avons étendu aussi la génération de texture à la synthèse de détails géométriques mésoscopiques, en synthétisant à la volée des cartes de normales venant perturber le calcul de l'éclairage de la surface pour y faire apparaître des aspérités.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Cavalier Arthur, Génération procédurale de textures pour enrichir les détails surfaciques, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2019LIMO0108