Dynamique propagative d’impulsions optiques ultra-courtes pour un module de compression à base de fibre creuse
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. (Cette thèse n'est plus confidentielle depuis le01/01/2024)Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Maurel Martin
- Date de soutenance
- 09-12-2019
- Directeur(s) de thèse
- Benabid Fetah - Gérôme Frédéric - Beaudou Benoît
- Président du jury
- Couderc Vincent
- Rapporteurs
- Sanchez François - Kudlinski Alexandre
- Membres du jury
- Benabid Fetah - Gérôme Frédéric - Beaudou Benoît - Hergott Jean-François
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique (Limoges ; 2018-2022)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Electronique des Hautes Fréquences, Photonique et Systèmes
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- Laser ultra-rapide, Compression d’impulsion, Fibre à coeur creux microstructurée
- Mots-clés
- Lasers femtoseconde,
- Fibres optiques,
- Cristaux photoniques,
- Contraintes (mécanique)
Les lasers de durées ultra-courtes, de l’ordre de la centaine de femtoseconde, sont actuellement des outils incontournables pour bon nombres d’applications industrielles ou académiques. Cependant leurs durées restent limitées par la technologie même de ces dispositifs. Par ailleurs, le développement de nouvelles fibres optiques microstructurées offre un guidage d’impulsions de hautes énergies dans des milieux gazeux permettant de ce fait la génération d’effets non-linéaires moteurs aux dynamiques de compression et de post-compression. Les travaux de cette thèse s’inscrivent donc dans ce contexte. Les études de dynamiques de compression d’impulsions ultra-courtes sont ainsi présentées. Les démonstrations d’auto-compression et de post-compression ont été faites à des longueur d’ondes de 343 nm et 1030 nm pour des régimes d’énergies allant de quelques microjoules à plusieurs centaines de microjoules pour des puissances moyennes jusqu’à 100 W. Des compressions de facteur 29 sont présentées faisant passer des impulsions de 580 fs à 19 fs via une dynamique de compression solitonique. De plus, cette technologie s’est vu intégrée dans une plateforme industrielle installée chez différents clients.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Maurel Martin, Dynamique propagative d’impulsions optiques ultra-courtes pour un module de compression à base de fibre creuse, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2019LIMO0116