Simulation de changements d’apparence via hydrodynamique des particules lissées
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) :
- https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/b712849a-cfb9-4402-a8f2-171c3101b3e2/blobholder:0/2022LIMO0016.pdf
- https://www.theses.fr/2022LIMO0016/abes
- https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03627598
- Auteur
- Jonchier Théo
- Date de soutenance
- 03-02-2022
- Directeur(s) de thèse
- Mérillou Stéphane - Gilet Guillaume
- Président du jury
- Bourdin Jean-Jacques
- Rapporteurs
- Dischler Jean-Michel - Renaud Christophe
- Membres du jury
- Mérillou Stéphane - Gilet Guillaume
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique (Limoges ; 2018-2022)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Informatique graphique
- Classification
- Informatique, information, généralités
- Mots-clés libres
- Changement d’apparence, Flux poreux, Materiaux, Hydrodynamique des particules lissées
- Mots-clés
- Modélisation tridimensionnelle,
- Traitement d'images -- Techniques numériques,
- Réalité virtuelle,
- Dynamique des fluides,
- Matériaux poreux
La génération d’images réalistes est un enjeu majeur de l’informatique graphique. Pour relever ce défis il convient de résoudre un ensemble de problèmes variés tels que la modélisation géométrique des scènes, l’étude de modèles d’interactions entre la lumière et les objets et la résolution du transport de la lumière. Si la résolution de ces problèmes permet l’obtention d’image réaliste au sens strict, cela ne permet pas de résoudre le problème du photo-réalisme. Les scènes que l’on peut observer dans la nature n’exhibent que rarement des objets à l’apparence immaculée, leur présence dans une image de synthèse trahi son réalisme instantanément. Afin de tromper notre perception il convient de donner à l’apparence des objets de ces mondes virtuels des détails et imperfections cohérentes à l’environnement dans lequel ils se situent. Cette thèse vise à proposer une solution à ce problème par la mise en oeuvre d’une simulation lagrangienne reposant sur l’hydrodynamique des particules lissées pour modéliser les solides, l’eau, les sédiments et leur transport dans des scènes virtuelles. La représentation particulaire employée permet de traiter simultanément la géométrie et les paramètres matériaux des objets de la scène. L’approche proposée rend possible la modélisation d’une grande variété d’effets du changement d’apparence s’étalant de la simulation de cycles de mouillage et séchage d’objets poreux, l’apparition de tâches sur des parois où même de l’efflorescence via une approche unifiée.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Jonchier Théo, Simulation de changements d’apparence via hydrodynamique des particules lissées, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0016