Ecrire et dire l'Afrique au XXIème siècle : une étude des œuvres de fictions de Patrice Nganang
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) :
- https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/f3844991-73ab-481c-adda-0ba3909d7240/blobholder:0/2022LIMO0035.pdf
- https://www.theses.fr/2022LIMO0035/abes
- https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03848140
- Auteur
- Nzikoko Bissanga Felicia Rebecca
- Date de soutenance
- 28-06-2022
- Directeur(s) de thèse
- Devésa Jean-Michel
- Président du jury
- Tsala Effa Didier
- Rapporteurs
- Mbondobari Sylvère - Bissa Enama Patricia
- Laboratoire
- EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
- Ecole doctorale
- École doctorale Humanités (Poitiers)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Langues et litteratures francaises
- Classification
- Langues romanes. Français,
- Littérature de langues romanes. Littérature française
- Mots-clés libres
- Écrivains africains de la diaspora, « enfants de la postcolonie », Écriture de l’Afrique, Rue, Tragédie, Engagement de l’écrivain africain, Écriture préemptive
- Mots-clés
- Littérature africaine - 2000-....,
- Africains -- À l'étranger
Comment écrire et dire l’Afrique au XXIe siècle, à une époque dite de « la littérature-monde » ? Cette interrogation renvoie à l’attention critique dont font l’objet les écrivains africains de la diaspora, notamment ceux de la période de la postindépendance, lesquels appartiennent à deux tendances opposées, à savoir pour les uns aux « enfants de la postcolonie » et pour les autres à celle dont relève Patrice Nganang. Ce questionnement met en évidence les difficultés d’une littérature africaine toujours perçue comme altérité de la littérature occidentale et peinant à se faire une place au sein de la « république mondiale des lettres ». Plusieurs spécialistes et universitaires croient en la possibilité d’un renouvellement des littératures africaines dans des domaines qu’elles avaient jusqu’ici ignorés ou très peu cartographiés. Patrice Nganang postule dans ses premières fictions pour une écriture de l’Afrique dans une langue ré-inventée et énoncée à partir de la rue. Ce procès de mise en narration des histoires du quotidien africain semble être en adéquation avec les besoins d’un continent dont l’histoire est étroitement liée à la tragédie. Une approche à la fois sociologique, poétique, sociocritique et linguistique des fictions de l’auteur camerounais souligne l’importance à ses yeux de l’engagement : par ses malheurs et ses désastres l’Afrique contemporaine invite les écrivains à ne plus écrire pour raconter des histoires mais à opter pour une écriture préemptive, ce qui suppose de penser contre la tragédie. Les récits, fables, contes et discours des sous-quartiers auxquels s’intéresse l’auteur s’appréhendent comme des marqueurs esthétiques à partir desquels il se trace un chemin, même si plus tard il délaisse apparemment ce projet pour une écriture à la fois plus soutenue et plus attendue. Or, tout récemment, il semble revenir à ces premières positions poétiques et esthétiques.
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Pour citer cette thèse
Nzikoko Bissanga Felicia Rebecca, Ecrire et dire l'Afrique au XXIème siècle : une étude des œuvres de fictions de Patrice Nganang, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0035