Développement de procédures de réglage génériques et automatisées pour modules hyperfréquences intégrant des filtres
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ourya Oualid
- Date de soutenance
- 04-07-2022
- Directeur(s) de thèse
- Verdeyme Serge - Tantot Olivier
- Président du jury
- Monédière Thierry
- Rapporteurs
- Aubert Hervé - Quendo Cédric
- Membres du jury
- Verdeyme Serge - Tantot Olivier - Monédière Thierry - Carpentier Ludovic - Lenoir Bertrand
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique (Limoges ; 2018-2022)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Electronique des hautes fréquences, photonique et systèmes
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- Réglage assisté par ordinateur, Banc de réglage, Matrice de couplage, Filtre hyperfréquence, Filtre accordable
- Mots-clés
- Filtres pour microondes - Innovation,
- Commande électronique,
- Satellites artificiels dans les télécommunications
De nouveaux besoins dans le domaine d’internet par satellite à l’échelle globale ont conduit les industriels du secteur à se pencher sur la fabrication de milliers de satellites en mettant en place des chaînes de conception et de calibration automatiques. Le réglage post-fabrication de filtres microondes assisté par ordinateur intervient dans ce processus afin d’adapter et d’améliorer leurs performances fréquentielles avant leur intégration dans les charges utiles des satellites. Cette thèse est centrée sur le développement de procédures de réglage génériques et automatisées pour des filtres hyperfréquences fabriqués par différentes technologies (fabrication additive, filtres en cavités, filtres planaires) et s’intéresse plus particulièrement à la création des procédures et modèles standardisés accompagnant l’optimisation et le réglage de filtres accordables. Le but final recherché est de mettre en place et valider sur des cas pratiques ces outils logiciels afin de procéder à l’application de ces concepts et procédures éprouvées de réglage sur des systèmes robotisés ou sur le pilotage dynamique de filtres accordables. Dans un premier temps, le présent manuscrit adresse le contexte général sur lequel s’appuient l’intégralité de ce travail de thèse et met l’accent sur l’état de l’art des procédures de réglage post-réalisation automatique présentés dans la littérature scientifique. Dans un second temps, des études sont présentés portant sur le réglage post-réalisation automatique des filtres volumiques de diverses spécifications et de topologies de couplage. La dernière partie présente le réglage assisté par ordinateur d’un filtre volumique et d’un filtre planaire accordable.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Ourya Oualid, Développement de procédures de réglage génériques et automatisées pour modules hyperfréquences intégrant des filtres, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0061