Valorisation des coques de noix de palmiste dans la construction des routes à faible trafic
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) :
- https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/f79d4974-f3cb-47d7-8a60-ec5e92d65af9/blobholder:0/2022LIMO0062.pdf
- https://www.theses.fr/2022LIMO0062/abes
- https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03789638
- Auteur
- Koti Joël
- Date de soutenance
- 09-06-2022
- Directeur(s) de thèse
- Petit Christophe - Gibigaye Mohamed
- Président du jury
- Amziane Sofiane
- Rapporteurs
- Amziane Sofiane - Tankpinou Kiki Yvette sedjro
- Membres du jury
- Petit Christophe - Gibigaye Mohamed - Millien Anne - Houngan Comlan Aristide
- Laboratoire
- GC2D - Laboratoire de Génie Civil, Diagnostic et Durabilité - UR 14477
- Ecole doctorale
- Ecole doctorale Sciences et Ingénierie des Matériaux, Mécanique, Energétique (Poitiers)
- Etablissement de soutenance
- Limoges,
- Université d'Abomey-Calavi (Bénin)
- Discipline
- Génie civil
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- Coques de noix de palmiste, Terre de barre, Couche de fondation, Loi parabolique de Fuller, Modèle d’empilement compressible, Couche de roulement
- Mots-clés
- Déchets agricoles - Recyclage,
- Revêtements (voirie),
- Routes secondaires
La production de l’huile de palme génère plusieurs déchets dont les coques de noix de palmistes (CNP). Face à l’épuisement des ressources naturelles, utilisables en technique routière, la valorisation des déchets agricoles comme les coques de noix de palmiste constitue une solution alternative d’avenir pour les pays producteurs du palmier à huile. Cette thèse étudie l’utilisation des coques de noix de palmiste comme agrégat grossier dans la formulation des composites, proposables comme matériaux de couches d’assises des chaussées à faible trafic. La première partie du manuscrit traite de l’élaboration des mélanges des coques de noix de palmiste et de la terre de barre (terre latéritique abondante dans le sud du Bénin) pour une utilisation en couche de fondation. Les proportions volumiques de chaque composite sont déterminées par la loi parabolique de Fuller-Thompson. Au laboratoire, les essais géotechniques sur le sol latéritique et sur les composites ont montré que l’ajout de 61% des CNP à la terre de barre augmente l’indice CBR de 76% à 95% de l’optimum Proctor Modifié. L’ajout de 15% de sable lagunaire dans la formulation a permis de réduire la plasticité de 29%. Ainsi, le composite (39 % de sol latéritique + 61 % de CNP) avec un indice CBR égal à 30 et le composite (45 % de sol latéritique, 40 % de CNP et 15 % de sable de lagune) avec un indice CBR égal à 41 sont utilisables en couche de fondation des routes à faible trafic. La deuxième partie est consacrée au remplacement dans un béton bitumineux semi grenu 0/10 utilisable en couche de roulement des gros granulats classiques par les coques de noix de palmiste. Les différentes compositions granulaires sont obtenues par le modèle d’empilement compressible de De Larrard. La tenue à l’eau, étudiée à travers l’essai de Duriez montre que les CNP peuvent remplacer les granulats grossiers dans les enrobés des chaussées à faible trafic. La valorisation des coques de noix de palmistes en technique routière, constitue une grosse solution technico- économique dans le désenclavement des milieux ruraux des pays tropicaux et surtout pour le transport des produits des zones de production vers celles de transformation et de consommation.
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Pour citer cette thèse
Koti Joël, Valorisation des coques de noix de palmiste dans la construction des routes à faible trafic, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0062