• Accessibilité
    • Accessibilité
    • Aller au contenu
    • Aller au menu
    • Rechercher dans le site
  • Langues
    • Français
    • English
  •  
  • Université

Aurore

logo de l'université de Limoges
Naviguer par :
  • Accueil
  • Thèses de doctorat
    • Toutes les thèses de doctorat
    • Par auteur
    • Par directeur de thèse
    • Par école doctorale
    • Par laboratoire
    • Par établissement
    • Par distinction
    • Par thème
    • Par année
    • Recherche avancée
  • Thèses d'exercice
    • Toutes les thèses d'exercice
    • Thèses de médecine
    • Thèses de pharmacie
    • Par spécialité (médecine)
    • Par auteur
    • Par directeur de thèse
    • Par année
    • Recherche avancée
  • Mémoires étudiants
    • Tous les documents
    • Par auteur
    • Par encadrant
    • Par thème
    • Par diplôme
    • Par structure d'accueil
    • Par année
    • Recherche avancée
  • Tous les documents
    • Toutes les ressources
    • Par Thème
    • Recherche avancée
  • Rechercher dans le site
  • Langues
    • Français
    • English

Vous êtes ici

  1. Thèses de doctorat
  2. Par auteur
  3. Résultats
  4. Fiche descriptive

Fiche descriptive

  • Retour
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Modélisation hétérogène de la fatigue des enrobés bitumeux

(Document en Français)

Thèse de doctorat

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/b8e88187-bf66-40c0-b247-a8ff06fe4bdb/blobholder:0/2022LIMO0079.pdf
    • https://www.theses.fr/2022LIMO0079/abes
    • https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03866605
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
El Sawda Christina
Date de soutenance
11-07-2022

Directeur(s) de thèse
Petit Christophe - Absi Joseph
Président du jury
Toussaint Evelyne
Rapporteurs
Hammoum Ferhat - La Borderie Christian
Membres du jury
Fakhari Tehrani Fateh

Laboratoire
GC2D - Laboratoire de Génie Civil, Diagnostic et Durabilité - UR 14477
Ecole doctorale
Ecole doctorale Sciences et Ingénierie des Matériaux, Mécanique, Energétique (Poitiers)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Génie civil
Classification
Sciences de l'ingénieur

Mots-clés libres
Matériaux bitumineux, Revêtements bitumineux
Mots-clés
Matériaux bitumineux - Propriétés mécaniques,
Matériaux bitumineux,
Revêtements bitumineux
Résumé :

Les propriétés mécaniques d'un enrobé bitumineux dépendent souvent des caractéristiques de son mastic. Ce dernier comprend le bitume et de petites particules appelées fines. Une analyse des différentes échelles bitumineuses (mastic ou mortier) permet de prédire le comportement de l'enrobé. Cette thèse se concentre sur le calcul numérique et l'évaluation des propriétés mécaniques des matériaux bitumineux, à savoir le module complexe et la fatigue. L'objectif de cette étude est de valider une méthode numérique capable d'évaluer l'endommagement par fatigue via une approche multi-échelle hétérogène. La modélisation a été réalisée en utilisant la méthode des éléments finis (EF). Les modèles sont constitués d'un squelette granulaire élastique et d'une matrice viscoélastique. Le squelette granulaire a été généré dans le logiciel MOA (acronyme français pour random object modeler) en respectant une courbe granulométrique propre aux matériaux étudiés. Sous ABAQUS, un logiciel d'éléments finis, l'équation de fatigue a été appliquée aux modèles. Ensuite, l'endommagement par fatigue a été calculé et présenté sous forme de cartographies visuelles. En appliquant l'approche multi-échelle hétérogène, il a été possible de développer une nouvelle méthode numérique pour définir l'endommagement des mélanges bitumineux. Cette approche s'est avérée assez précise. Elle est basée sur l'analyse de l'accumulation du pourcentage de dommages dans le modèle. Les résultats ont montré que les valeurs obtenues numériquement sont similaires aux données expérimentales. Une erreur de moins de dix pour cent a été calculée en ce qui concerne l'endommagement par fatigue à l'échelle du mastic. Cependant, à l'échelle de l'asphalte, cette différence est plus importante en raison de nombreux phénomènes tels que l’enchevêtrement granulaire et la dissipation visqueuse.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2022LIMO0079
Numéro national
2022LIMO0079

Pour citer cette thèse

El Sawda Christina, Modélisation hétérogène de la fatigue des enrobés bitumeux, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0079

logo de l'université de Limoges
33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00

Plate-forme des travaux étudiants

de l'Université de Limoges

Rechercher

  • Recherche avancée
  • Aide

Tutoriels et dépôts

  • Tutoriels et modèles Word : rédaction de thèses et mémoires - SCD
  • Modèles de documents (tutoriels)
  • Dépôt thèses de doctorat
  • Dépôt thèses d'exercice
  • Dépôt des travaux étudiants

  • Liste et critères de sélection des diplômes déposant et publiant des mémoires

Publications en ligne

  • HAL-Unilim
  • Journées de l'Interdisciplinarité
  • eBooks en libre accés (PULIM)

Revues

  • Portail des revues
  • Actes Sémiotiques
  • ASL
  • Conflictualité
  • DIRE
  • Espaces Linguistiques
  • FLAMME
  • Interfaces Numériques
  • RSE2R
  • TraHs
  • VIFE
  • VISIBLE

Fonds spécifiques

  • Fonds Histoire de l'Education
  • Fonds Simon Jeanjean
  • Fonds du Théâtre Amateur Vendéen
ORI-OAI-search 2.0.5 - © 2006-2015
ORI-OAI
  • Mentions légales
  • Contact
  • Aide