Une enquête en institution : protection de l'enfance et service de placement familial. Des histoires et des relations en équilibre
(Document en Français)
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- noembargohttps://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/8da18a48-ce68-4338-b5b8-41b8b67ed277/blobholder:0/2022LIMO0098.pdf
- https://www.theses.fr/2022LIMO0098/abes
- https://theses.hal.science/tel-04346162
- Auteur
- Tronche Hélène
- Date de soutenance
- 14-12-2022
- Directeur(s) de thèse
- Bessaoud-Alonso Patricia
- Président du jury
- Monceau Gilles
- Rapporteurs
- Pesce Sébastien - Robin Pierrine
- Membres du jury
- Bessaoud-Alonso Patricia - Jacques Marie-Hélène - Lemoine Maryan
- Laboratoire
- FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
- Ecole doctorale
- École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences de l'education et de la formation
- Classification
- Education et enseignement
- Mots-clés libres
- Protection de l’enfance, Travail social, Relation éducative, Service de placement familial, Éducation, Analyse institutionnelle
- Mots-clés
- Protection de l'enfance,
- Action sociale,
- Éducation
Les mesures judiciaires de placement en protection de l’enfance imposent la séparation d’un enfant avec son milieu d’origine. Un rapport à l’institution sociale où l’enfant est confié se crée alors avec, au centre d’un environnement complexe et dynamique, une relation : celle d’un enfant et d’un professionnel du travail social devenu référent. Ce travail de thèse interroge les caractéristiques singulières de cette relation aux contours spécifiques. La démarche méthodologique mobilise une approche socio-historique de la protection de l’enfance et du travail social incarné par la profession d’assistant de service social et une analyse socio-institutionnelle du service concerné. Elle s’associe à la réalisation d’une enquête ethnographique comprenant des observations participantes d’une chercheuse mobilisant le concept d’implication et la réalisation d’une cinquantaine d’entretiens semi-directifs auprès d’enfants, de jeunes, de parents et de professionnels. Les résultats ont permis de modéliser les savoirs, les pratiques et les styles éducatifs de ceux qui « font référence » dans ce quotidien si extraordinaire. Ils rappellent aussi, à travers la parole recueillie de l’enfant, les conditions qui permettraient de le placer dans un réel espace d’éducation en travail social : éthique de la permanence, appropriation de l’histoire individuelle, protection des liens et reconnaissance mutuelle des sujets en action.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Tronche Hélène, Une enquête en institution : protection de l'enfance et service de placement familial. Des histoires et des relations en équilibre, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0098