Élaboration de lasers few-cycle à fibres optiques dans le moyen-infrarouge
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Tiliouine Idris
- Date de soutenance
- 10-03-2023
- Directeur(s) de thèse
- Février Sébastien
- Président du jury
- Hideur Ammar
- Rapporteurs
- Hideur Ammar - Smektala Frédéric
- Membres du jury
- Février Sébastien - Smektala Frédéric - Boullet Johan - Cozic Solenn - Grillet Christian - Wetzel Benjamin
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie (Limoges ; 2022-)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Electronique des hautes fréquences, photonique et systèmes
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- Moyen infrarouge, Soliton, Puissance crête, Fibre optique, Supercontinuum, Spectroscopie des gaz à effet de serre
- Mots-clés
- Lasers de puissance - Innovation,
- Lasers femtoseconde,
- Fibres optiques,
- Verres de fluorures
La propagation d’impulsions sub-picosecondes issues des lasers à haute énergie dans des fibres optiques passives déclenche, sous certaines conditions, un régime de propagation unique connu sous le nom de « régime solitonique ». Ce régime particulier, émanant de l’interaction entre l’automodulation de phase et la dispersion chromatique, permet de produire des solitons fondamentaux de quelques dizaines de femtosecondes grâce à la fission multi-solitonique de l’impulsion-source. Le large spectre des solitons fondamentaux leur permet de subir la diffusion Raman intra-impulsionnelle qui a pour conséquence un auto-décalage spectral de l’impulsion vers les hautes longueurs d’onde lors de sa propagation dans la fibre optique. La fission multi-solitonique et l’auto-décalage fréquentiel des solitons permettent de générer des impulsions accordables en longueur d’onde dans l’IR moyen. Cette thèse a pour but de développer une source laser à haute puissance crête à de hautes longueurs d’onde. La région spectrale entre 2,5 et 5 μm est peu couverte par l’émission directe des lasers solides ou fibrés. La transparence des fibres en silice étant limitée à 2,4 μm, l’exploration d’un autre type de fibres optiques a été nécessaire. Les fibres optiques en verre fluoré, transparentes jusqu’à 4,8 μm, se présentent comme une plateforme idéale pour ce genre d’applications. L’utilisation de fibres à grande surface modale permet la génération d’impulsions de forte puissance crête. Dans ces travaux, l’exploitation du régime solitonique dans une cascade de fibres optiques en silice et en verre fluoré a permis de produire des impulsions de forte puissance crête dans la bande de fréquence moyen infrarouge : 1,2 MW à 2,27 μm, 0,5 MW à 3,03 μm et 35 kW à 4,5 μm. Ces sources permettent la génération de supercontinuum dans l’IR moyen dans des fibres en verres de chalcogénure. La génération d’un SC couvrant deux octaves, de 2 à 8 μm, a été obtenue dans une fibre microstructurée air-chalcogénure. La large bande spectrale des supercontinuum couvre les raies d’absorption de plusieurs gaz polluants dont le méthane et le dioxyde carbone. La dernière partie de cette thèse présente une étude spectroscopique de l’absorption du gaz méthane CH4 dans l’air à l’aide de cette source supercontinuum fibrée.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Tiliouine Idris, Élaboration de lasers few-cycle à fibres optiques dans le moyen-infrarouge, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2023LIMO0015