Des EDPs pour le mouvement de foule
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) :
- https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/d6384422-b8aa-42dd-aedb-3d51ff4d612f/blobholder:0/2023LIMO0027.pdf
- https://www.theses.fr/2023LIMO0027/abes
- https://theses.hal.science/tel-04206770
- Auteur
- Jradi Ghadir
- Date de soutenance
- 16-06-2023
- Directeur(s) de thèse
- Igbida Noureddine
- Président du jury
- Andreïanov Boris P.
- Rapporteurs
- Karami Fahd - Bendahmane Mostafa
- Membres du jury
- Igbida Noureddine - Karami Fahd - Bendahmane Mostafa - Choquet Catherine - Liard Thibault
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie (Limoges ; 2022-)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Mathématiques et applications
- Classification
- Mathématiques
- Mots-clés libres
- Existence de solution, Optimisation, Simulations numériques, Problème de Beckmann, Théorie des semigroupes
- Mots-clés
- Équations aux dérivées partielles -- Solutions numériques - Foules,
- Théorie du transport - Modèles mathématiques
Dans cette thèse, nous proposons un nouveau modèle de type Prédiction-Correction décrivant le mouvement de foule. Le modèle proposé est un modèle macroscopique de transport où la foule est représentée par la densité des individus. Dans la première partie de la thèse, la vitesse de transport est donnée par un champ de vecteur constante au cours du temps, orienté vers les sorties les plus proches. La congestion est gérée par un terme de second ordre non-linéaire de diffusion active uniquement sur les régions du domaine où la densité coïncide avec la densité maximale autorisé. Nous proposons une résolution numérique basée sur la méthode de splitting en deux étapes, transport (prédiction) et diffusion (correction). Pour le transport, nous utilisons un schéma volumes finis pour la discrétisation et la prédiction de la densité. Pour la correction, nous proposons un nouveau problème d'optimisation de type Beckmann qu'on résout en utilisant un algorithme Primal-Dual (Chamboll-Pock). Dans la deuxième partie de la thèse, nous proposons une amélioration du premier modèle (avec vitesse constante). Cette amélioration est basée sur le modèle de Hughes, où l'équation du transport est couplée avec une équation eikonal, permettant à chaque instant de calculer un champ de vitesse orienté vers les sorties les plus proches en évitant les régions à densité élevée. Nous réalisons également différents tests numériques pour l'évacuation d'une salle avec différentes géométries et conditions initiales.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Jradi Ghadir, Des EDPs pour le mouvement de foule, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2023LIMO0027