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Des EDPs pour le mouvement de foule

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/d6384422-b8aa-42dd-aedb-3d51ff4d612f/blobholder:0/2023LIMO0027.pdf
    • https://www.theses.fr/2023LIMO0027/abes
    • https://theses.hal.science/tel-04206770
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Jradi Ghadir
Date de soutenance
16-06-2023

Directeur(s) de thèse
Igbida Noureddine
Président du jury
Andreïanov Boris P.
Rapporteurs
Karami Fahd - Bendahmane Mostafa
Membres du jury
Igbida Noureddine - Karami Fahd - Bendahmane Mostafa - Choquet Catherine - Liard Thibault

Laboratoire
XLIM - UMR CNRS 7252
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et Ingénierie (Limoges ; 2022-)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Mathématiques et applications
Classification
Mathématiques

Mots-clés libres
Existence de solution, Optimisation, Simulations numériques, Problème de Beckmann, Théorie des semigroupes
Mots-clés
Équations aux dérivées partielles -- Solutions numériques - Foules,
Théorie du transport - Modèles mathématiques
Résumé :

Dans cette thèse, nous proposons un nouveau modèle de type Prédiction-Correction décrivant le mouvement de foule. Le modèle proposé est un modèle macroscopique de transport où la foule est représentée par la densité des individus. Dans la première partie de la thèse, la vitesse de transport est donnée par un champ de vecteur constante au cours du temps, orienté vers les sorties les plus proches. La congestion est gérée par un terme de second ordre non-linéaire de diffusion active uniquement sur les régions du domaine où la densité coïncide avec la densité maximale autorisé. Nous proposons une résolution numérique basée sur la méthode de splitting en deux étapes, transport (prédiction) et diffusion (correction). Pour le transport, nous utilisons un schéma volumes finis pour la discrétisation et la prédiction de la densité. Pour la correction, nous proposons un nouveau problème d'optimisation de type Beckmann qu'on résout en utilisant un algorithme Primal-Dual (Chamboll-Pock). Dans la deuxième partie de la thèse, nous proposons une amélioration du premier modèle (avec vitesse constante). Cette amélioration est basée sur le modèle de Hughes, où l'équation du transport est couplée avec une équation eikonal, permettant à chaque instant de calculer un champ de vitesse orienté vers les sorties les plus proches en évitant les régions à densité élevée. Nous réalisons également différents tests numériques pour l'évacuation d'une salle avec différentes géométries et conditions initiales.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2023LIMO0027
Numéro national
2023LIMO0027

Pour citer cette thèse

Jradi Ghadir, Des EDPs pour le mouvement de foule, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2023LIMO0027