Crise(s) de la ville et urbanités contemporaines : regard sémiotique et esthétiques de la fragmentation
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Berthomé Lucile
- Date de soutenance
- 24-10-2023
- Directeur(s) de thèse
- Tsala Effa Didier
- Président du jury
- Westphal Bertrand
- Rapporteurs
- Mariani-Rousset Sophie - Öztokat Kiliceri Nedret
- Membres du jury
- Mariani-Rousset Sophie - Öztokat Kiliceri Nedret - Chauvier Éric - Cervelli Pierluigi
- Laboratoire
- CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - UR 14922
- Ecole doctorale
- École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences du langage mention Sciences de l'information et de la communication
- Classification
- Bibliothéconomie et sciences de l'information
- Mots-clés libres
- Ville, Urbanités, Crise, Sémiotique, Branding territorial, Cartographie cognitive
- Mots-clés
- Villes,
- Sémiotique
Cette thèse est une dérive transdisciplinaire dans les arcanes des crises de la ville. Elle interroge la corrélation entre crise(s) de la ville et crise(s) de l’urbanité.Face à la mort de la ville, à sa perte de sens, des propositions – branding territorial, géocaching, randonnées périurbaines, initiatives participatives, communs urbains, etc. – tentent de la revaloriser, de retrouver son sens perdu, son urbanité. Mais au bout du compte, toutes ces propositions mènent à une aporie : solder les crises de la ville, qui, indépendamment des époques et des espaces, apparait inexorablement comme une somme de crises, une somme en crises.Cette recherche, via le modèle de la fragmentation – modèle systématisé en littérature par la poétique du Nouveau Roman (La Modification, La Maison de rendez-vous, La vie mode d’emploi) – est un essai méthodologique pour formaliser cet état de fait : la ville ne fait jamais sens que dans la complexité phénoménologique. Toute tentative pour en systématiser la saisie, pour en faciliter la lecture, la fige inexorablement et se dégrade d’elle-même.Dans la ville « en crise(s) », où est « la vie, la vraie » que s’attache à raconter Annie Ernaux ?
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Berthomé Lucile, Crise(s) de la ville et urbanités contemporaines : regard sémiotique et esthétiques de la fragmentation, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2023LIMO0045