Techniques d'accès sans fil multi-utilisateurs pour les communications massives de type machine
(Document en Anglais)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Benamor Amani
- Date de soutenance
- 07-11-2023
- Directeur(s) de thèse
- Cances Jean-Pierre - Kammoun Inès - Habachi Oussama
- Président du jury
- Hayel Yezekael
- Rapporteurs
- Hayel Yezekael - Hamouda Soumaya
- Membres du jury
- Cances Jean-Pierre - Kammoun Inès - Habachi Oussama - Hamouda Soumaya - Douillard Catherine
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie (Limoges ; 2022-)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences et ingénierie pour l’information
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- Accès multiple non orthogonal (NOMA), La théorie des jeux, Contrôle de puissance, Regroupement d'utilisateurs
- Mots-clés
- Systèmes de communication sans fil - Innovation,
- Accès multiple par différence de code,
- Machine-to-machine communication
Face au déploiement sans cesse croissant de Machine Type Devices (MTDs) et à l'omniprésence de l’Internet of things (IoT), la future sixième génération (6G) de systèmes de communication sans fil doit relever des défis sans précédent en termes de demandes d'efficacité spectrale supérieure et de connectivité massive. À cet égard, la technique Non-Orthogonal Multiple Access (NOMA) a été mise en avant comme une technologie émergente permettant de relever les défis susmentionnés. Dans cette thèse, nous étudions un scénario de Hybrid NOMA, dans lequel les MTDs sont divisés en différents groupes tout en leur attribuant des Resource Block (RB) orthogonaux, de sorte que les membres de chaque groupe partagent un RB donné pour transmettre leurs signaux de manière non orthogonale. Nous considérons principalement un réseau dense et étudions l'allocation des ressources pour les systèmes basés sur NOMA. Ce faisant, nous adoptons la théorie des jeux et les outils de Reinforcement Learning (RL) afin de modéliser commodément les comportements des appareils, les comportements des dispositifs. Ainsi, nous proposons des nouvelles approches basées sur le concept de Power-Domain NOMA (PD-NOMA) qui permettent de résoudre conjointement les problèmes de sélection de canaux et d'allocation de puissance entre les différents utilisateurs.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Benamor Amani, Techniques d'accès sans fil multi-utilisateurs pour les communications massives de type machine, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2023LIMO0048