Le travail de care des Accompagnants des élèves en situation de handicap, entre discrétion et vulnérabilité : la face cachée d'un métier essentiel
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français) Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Maguet Ulla
- Date de soutenance
- 30-11-2023
- Directeur(s) de thèse
- Jacques Marie-Hélène
- Président du jury
- Janner-Raimondi Martine
- Rapporteurs
- Parayre Séverine - Bourdon Patrice
- Laboratoire
- FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
- Ecole doctorale
- École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences de l'Education et de la Formation
- Classification
- Education et enseignement
- Mots-clés libres
- Travail de care, Aesh, Care, Accompagnement, Vulnérabilité
- Mots-clés
- Théorie du care,
- Assistants d'éducation,
- Vulnérabilité (psychologie)
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées crée un bouleversement dans la prise en charge des élèves à besoins particuliers (Suau, 2020). La fonction de l’AESH contribue à compenser le handicap de l’élève afin qu’il puisse suivre sa scolarité au plus près des conditions ordinaires. Nous pouvons catégoriser ses missions en trois pôles d’intervention, à savoir : accompagner des élèves dans les actes de la vie quotidienne, accompagner les élèves dans l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) et enfin, accompagner des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle. Nous souhaitons aborder cet accompagnant au travers du travail de care. S’intéresser au travail de care des AESH, c’est rendre visible une partie de leur travail, un travail discret voire invisible, mais indispensable à l’inclusion en actes. Par une recherche ethnographique de type sociologique dans trois établissements scolaires (école, collège et lycée professionnel), auprès de six AESH sur une période de deux ans, nous tentons de mettre au jour, les modalités de ce travail de care des AESH.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Maguet Ulla, Le travail de care des Accompagnants des élèves en situation de handicap, entre discrétion et vulnérabilité : la face cachée d'un métier essentiel, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2023LIMO0056