Modifications post-traductionnelles de l'albumine comme biomarqueurs d'atteinte hépatique
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Rahali Mohamed Ali
- Date de soutenance
- 15-12-2023
- Directeur(s) de thèse
- Saint-Marcoux Franck - El Balkhi Souleiman
- Président du jury
- Balayssac David
- Rapporteurs
- Venisse Nicolas - Deloumeaux Jacqueline
- Membres du jury
- Balayssac David - Venisse Nicolas - Deloumeaux Jacqueline - Lawson Roland Fabrice
- Laboratoire
- P&T - Pharmacologie et Transplantation - UMR Inserm 1248
- Ecole doctorale
- École doctorale Ω-LIM-Biologie-Chimie-Santé (Limoges ; 2022-)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Recherche clinique, Innovation technologique et thérapeutique
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés libres
- Albumine, Atteintes hépatiques, Mpt, Biomarqueurs
- Mots-clés
- Foie -- Maladies,
- Albumines,
- Marqueurs biologiques
L'utilisation de stratégies de diagnostic précoce est primordiale pour maintenir les patients atteints d’hépatopathies dans un état stable et pour retarder la décompensation, et ainsi améliorer la prise en charge médicale. L'albumine (HSA) subit plusieurs modifications post- traductionnelles (PTMs) dans les hépatocytes, et la pertinence clinique de certaines de ces modifications chimiques et structurales dans les maladies hépatiques avancées permet de les considérer comme des biomarqueurs potentiels.Nos travaux ont montré que les capacités de liaison de certains ligands via l’élaboration du Serum Enhanced Binding Test (SEB Test) mesurées par spectrométrie de masse à plasma inductif (ICP-MS), sont significativement différentes entre les patients cirrhotiques et les patients sans dysfonctionnement hépatique. Grâce à une approche par chromatographie à haute résolution (LC-QTOF), des échantillons de sérum provenant de sujets sans et avec dysfonctionnements hépatiques ont été analysés en utilisant des approches descendantes (TD) et ascendantes (BU) afin d’étudier les modifications chimiques de l’HSA exprimées par la formation d’isoformes de l’HSA, et la diminution des capacités de liaison chez les cirrhotiques a été mise en parallèle avec la formation d'isoformes de l’HSA significativement plus élevées chez ce type de patients. Des expérimentations animales ont également montré la précocité de survenue de ces modifications de l’HSA au cours d'un dysfonctionnement hépatique chronique ainsi que la présence de profil « signature » en fonction du type d’atteinte d’hépatique.Nos résultats suggèrent que les modifications post-traductionnelles de l'HSA dues à un dysfonctionnement hépatique pourraient être révélées précocement en identifiant et quantifiant les isoformes de l’HSA par LC-QTOF et en mesurant la fraction non liée de ligands spécifiques enrichis en sérum via le SEB Test. Le SEB Test devrait être plus facile à mettre en œuvre en clinique que le profilage des isoformes d’albumine.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Rahali Mohamed Ali, Modifications post-traductionnelles de l'albumine comme biomarqueurs d'atteinte hépatique, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2023LIMO0075