Merveilles et marchandises : La Fabrique de l'Ailleurs dans Le Devisement du monde, Les Mille et une nuits et Star Trek (I- Merveilles et Marchandises / II- Car le Monde est creux / III- Simbad l'autre Marin)
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Blouin Patrice
- Date de soutenance
- 01-07-2024
- Directeur(s) de thèse
- Artiaga Loïc - Coadou François
- Président du jury
- Westphal Bertrand
- Rapporteurs
- Petitjean Anne-Marie - Ströbel Katrin
- Membres du jury
- Boyer Elsa - Célestin Roger
- Laboratoire
- EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
- Ecole doctorale
- École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Cultures et civilisations
- Classification
- Arts. Beaux-arts et arts décoratifs
- Mots-clés libres
- Mashup, Post-Colonial, Simbad le Marin, Marco Polo, Les Mille et une nuits, Star Trek
- Mots-clés
- Star Trek (série télévisée)
Comme expliqué en introduction (I. Merveilles et marchandises), au départ de cette recherche se trouve une hypothèse : il existe en Occident un certain imaginaire de l’ailleurs qui s’est construit au fil des siècles autant au travers de récits de voyage que de traductions de contes. Cet imaginaire d’abord oriental s’est déplacé, au fil du temps, de l’Est vers l’Ouest et de l’Ouest vers le Cosmos où il se réinvente encore aujourd’hui au travers de vues astronomiques, de films et de séries télé. Notre axe de travail a consisté à isoler les tropes et les figures qui pouvaient expliquer cette persistance imaginaire. Pour ce faire nous avons combiné deux gestes en apparence très différents : une pratique du mashup et de la compression littéraire appliquée à trois œuvres-clés Le Devisement du monde, Les Mille et une nuits et Star Trek (II-Car le Monde est Creux) ; et une analyse littérale et historique d’un conte spécifique des Mille et une nuits (III- Simbad l’autre marin).
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Blouin Patrice, Merveilles et marchandises : La Fabrique de l'Ailleurs dans Le Devisement du monde, Les Mille et une nuits et Star Trek (I- Merveilles et Marchandises / II- Car le Monde est creux / III- Simbad l'autre Marin), thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2024LIMO0035