Développement de composites 2D à partir de matrice géopolymère résistants en température (1100-1200°C) et tenace
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Cligny Quentin
- Date de soutenance
- 11-10-2024
- Directeur(s) de thèse
- Rossignol Sylvie - Brandt Damien
- Président du jury
- Bernard Samuel
- Rapporteurs
- Vignoles Gérard Louis - Sonnier Rodolphe
- Membres du jury
- Reynaud Pascal - Gharzouni Ameni
- Laboratoire
- IRCER - Institut de Recherche sur les CERamiques - UMR CNRS 7315
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie (Limoges ; 2022-)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Matériaux céramiques et traitements de surface
- Classification
- Chimie, minéralogie, cristallographie
- Mots-clés libres
- Géopolymère, Composite, Température, Silicate alcalin, Réfractaires, Réactions solide-Solide
- Mots-clés
- Matériaux réfractaires,
- Matériaux -- Propriétés thermiques,
- Composites polymères,
- Mullite
Cette étude a été menée afin de synthétiser des composites géopolymères résistant en température (1150 °C) et tenaces. Dans un premier temps, l’influence de la nature et de la concentration en cation alcalin dans les solutions de silicates alcalins sur la tenue en température des formulations géopolymères a été étudié. L’utilisation de cation potassium permet une résistance en température en limitant la fissuration. Puis, les paramètres d’élaboration tels que les dimensions du composite, le temps, la température et la pression ont été étudiés. Le protocole d’élaboration retenu est de 8,5 plis de 10×10 cm2 consolidés sous pression (6 MPa) pendant 2 h à 120 °C. Afin d’améliorer les propriétés mécaniques, des additifs, à base de composés silicatés, de composés carbonatés alcalino-terreux pouvant de décomposer en température et d’oxydes réfractaires de type mullite ont été ajoutés aux formulations géopolymères. Les composés carbonatés permettent d’atteindre des contraintes en flexion de 80 MPa dues à la formation de phases cristallines par des réactions à l’état solide. Enfin, l’ajout de mullite renforce le composite qui atteint après traitement thermique une valeur de 110 MPa. Il est donc possible de faire des composites céramiques à matrice géopolymère.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Cligny Quentin, Développement de composites 2D à partir de matrice géopolymère résistants en température (1100-1200°C) et tenace, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2024LIMO0061