Les mobilisations des étudiants et des enseignants de 1968 à l’application de la loi Faure : sociohistoire de trois universités de province (Poitiers, Limoges et Tours)
(Document en Français)
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- Auteur
- Chenini Anthéa
- Date de soutenance
- 12-11-2024
- Directeur(s) de thèse
- Ben Ayed Choukri - Beaud Stéphane
- Président du jury
- Picard Emmanuelle
- Rapporteurs
- Picard Emmanuelle - Geay Bertrand
- Membres du jury
- Ben Ayed Choukri - Sommier Isabelle - Dormoy-Rajramanan Christelle
- Laboratoire
- GRESCO - Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines - UR 15075
- Ecole doctorale
- École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sociologie
- Classification
- Sciences sociales, sociologie, anthropologie
- Mots-clés libres
- Loi Edgar Faure, Mai 68, Mobilisations, Mouvements, Politiques universitaires
- Mots-clés
- France -- 1968 (Journées de mai),
- Enseignants,
- Étudiants,
- Universités -- France
À partir d’un corpus constitué de sources écrites et orales, nous avons cherché à comprendre d'un point de vue socio-historique, comment les étudiants et les enseignants de trois universités de province, Poitiers, Limoges et Tours se sont mobilisés en mai-juin 68 et au début des années 1970 (ce que l'on a appelé ensuite les « années 68 »). Nous avons voulu dans ce travail, lier des transformations du monde étudiant tant à travers la structuration de ses espaces et réseaux qu'à travers les luttes matérielles et symboliques dont il est porteur, à celles institutionnelles et socio-culturelles de l'université. La thèse porte la focale sur la mise en œuvre de la loi Faure (1968) assez peu étudiée dans la littérature prolifique sur Mai 68. Envisagée comme une série d'entrées analytiques centrées sur les processus et/ou les relations d’acteurs, elle fait varier différents niveaux de lecture sur les sites tout en visant une profondeur de champ sur des objets spécifiques (mouvements, travail d'institution, etc.). Dans cette recherche, nous avons accordé une attention particulière au rôle de l'espace, y compris dans ses aspects matériels puisque les dynamiques observées ne peuvent se comprendre qu'à la lumière des configurations locales d'acteurs, de l'issue des luttes passées, des enjeux propres à un établissement ou encore de ses rapports avec les collectivités locales.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Chenini Anthéa, Les mobilisations des étudiants et des enseignants de 1968 à l’application de la loi Faure : sociohistoire de trois universités de province (Poitiers, Limoges et Tours), thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2024LIMO0069