Contribution à l’analyse d’un projet d’éducation à l’entrepreneuriat social et solidaire : des intentions aux effets dans une université ivoirienne
(Document en Français)
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- Auteur
- Amangoua Henaba Lois
- Date de soutenance
- 22-11-2024
- Directeur(s) de thèse
- Jacques Marie-Hélène - Lemoine Maryan
- Président du jury
- Vanga Adja Ferdinand
- Rapporteurs
- Paré-Kaboré Afsata - Baeza Carole
- Membres du jury
- Malet Régis
- Laboratoire
- FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
- Ecole doctorale
- École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences de l'Education et de la Formation
- Classification
- Education et enseignement
- Mots-clés libres
- Éducation à l’entrepreneuriat, Éducation àéconomie sociale et solidaire, Étudiants ivoiriens, Transfert, Transitions identitaires, Démarche ethnographique
- Mots-clés
- Entrepreneuriat - Côte d'Ivoire,
- Étudiants
La Côte d’Ivoire a vu apparaître ces dernières années un discours de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat, porté par les politiques publiques et vulgarisé de diverses manières. Cette recherche analyse, sur une durée de quatre ans, la mise en place d’un projet d’éducation à l’entrepreneuriat social et solidaire dans une université ivoirienne et ses effets sur les étudiants participants. Conduite par une démarche ethnographique qui met au centre la parole des acteurs et analyse leurs parcours biographiques, la thèse met en évidence le caractère novateur mais aussi quelques manquements du projet, n’ayant pas permis sa pérennisation : elle pointe les quiproquos qui expliquent cet inaboutissement, mais qui peuvent être dépassés par des redéfinitions de rôles et des relais institutionnels. En ce qui concerne les étudiants, la caractérisation de leurs transitions identitaires au fil du projet révèle des socialisations familiales et sociales favorables à la prise d’initiative entrepreneuriale, auxquelles s’ajoutent des facteurs individuels mais aussi collectifs émanant de la dynamique des groupes constitués pour le projet. À l’issue du projet, les effets sur leur devenir sont objectivés selon différentes amplitudes, allant d’un simple effet sensibilisateur à des formes d’expertise entrepreneuriale. Ces résultats, produits à l’échelle des individus, éclairent plus largement le contexte social et formatif ivoirien : il ressort de notre analyse que la pratique de l’entrepreneuriat social et solidaire s’inscrit dans des savoirs socioculturels qui gagneraient à être exhumés, reconnus et valorisés pour la construction de dispositifs de formation pérennes et adaptés La thèse débouche sur des pistes favorables à une ingénierie de l’éducation à l’entrepreneuriat qui participe à cette valorisation des « déjà-là » individuel et collectif.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Amangoua Henaba Lois, Contribution à l’analyse d’un projet d’éducation à l’entrepreneuriat social et solidaire : des intentions aux effets dans une université ivoirienne, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2024LIMO0070