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Contribution à l’analyse d’un projet d’éducation à l’entrepreneuriat social et solidaire : des intentions aux effets dans une université ivoirienne

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2024LIMO0070/abes
    • https://theses.hal.science/tel-04886766
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Amangoua Henaba Lois
Date de soutenance
22-11-2024

Directeur(s) de thèse
Jacques Marie-Hélène - Lemoine Maryan
Président du jury
Vanga Adja Ferdinand
Rapporteurs
Paré-Kaboré Afsata - Baeza Carole
Membres du jury
Malet Régis

Laboratoire
FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
Ecole doctorale
École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences de l'Education et de la Formation
Classification
Education et enseignement

Mots-clés libres
Éducation à l’entrepreneuriat, Éducation àéconomie sociale et solidaire, Étudiants ivoiriens, Transfert, Transitions identitaires, Démarche ethnographique
Mots-clés
Entrepreneuriat - Côte d'Ivoire,
Étudiants
Résumé :

La Côte d’Ivoire a vu apparaître ces dernières années un discours de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat, porté par les politiques publiques et vulgarisé de diverses manières. Cette recherche analyse, sur une durée de quatre ans, la mise en place d’un projet d’éducation à l’entrepreneuriat social et solidaire dans une université ivoirienne et ses effets sur les étudiants participants. Conduite par une démarche ethnographique qui met au centre la parole des acteurs et analyse leurs parcours biographiques, la thèse met en évidence le caractère novateur mais aussi quelques manquements du projet, n’ayant pas permis sa pérennisation : elle pointe les quiproquos qui expliquent cet inaboutissement, mais qui peuvent être dépassés par des redéfinitions de rôles et des relais institutionnels. En ce qui concerne les étudiants, la caractérisation de leurs transitions identitaires au fil du projet révèle des socialisations familiales et sociales favorables à la prise d’initiative entrepreneuriale, auxquelles s’ajoutent des facteurs individuels mais aussi collectifs émanant de la dynamique des groupes constitués pour le projet. À l’issue du projet, les effets sur leur devenir sont objectivés selon différentes amplitudes, allant d’un simple effet sensibilisateur à des formes d’expertise entrepreneuriale. Ces résultats, produits à l’échelle des individus, éclairent plus largement le contexte social et formatif ivoirien : il ressort de notre analyse que la pratique de l’entrepreneuriat social et solidaire s’inscrit dans des savoirs socioculturels qui gagneraient à être exhumés, reconnus et valorisés pour la construction de dispositifs de formation pérennes et adaptés La thèse débouche sur des pistes favorables à une ingénierie de l’éducation à l’entrepreneuriat qui participe à cette valorisation des « déjà-là » individuel et collectif.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2024LIMO0070
Numéro national
2024LIMO0070

Pour citer cette thèse

Amangoua Henaba Lois, Contribution à l’analyse d’un projet d’éducation à l’entrepreneuriat social et solidaire : des intentions aux effets dans une université ivoirienne, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2024LIMO0070