Impact d'une intervention personnalisée en réalité virtuelle sur les facteurs psychosociaux chez les personnes âgées institutionnalisées.
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Restout Julie
- Date de soutenance
- 28-11-2024
- Directeur(s) de thèse
- Perrochon Anaick - Bernache-Assollant Iouri
- Président du jury
- Clarys David
- Rapporteurs
- Clarys David - Sauzéon Hélène
- Membres du jury
- Pothier Kristell - Chalabaev Aïna
- Laboratoire
- HAVAE - Handicap, Activité, Vieillissement, Autonomie, Environnement - UR 20217
- Ecole doctorale
- École doctorale Ω-LIM-Biologie-Chimie-Santé (Limoges ; 2022-)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Biologie Chimie Santé mention Neurosciences
- Classification
- Psychologie
- Mots-clés libres
- Réalité virtuelle immersive, Personnalisation, Facteurs psychosociaux, Personnes âgées, Institution
- Mots-clés
- Réalité virtuelle,
- Personnes âgées,
- Risques psychosociaux
L'amélioration du bien-être des personnes âgées se révèle être une priorité nationale. L’objectif de ce travail doctoral a été d’évaluer l’efficacité de sessions de réalité virtuelle (RV) (visionnage d’une vidéo 360° personnalisée suivi d’un temps d’échange) sur la santé mentale de personnes âgées institutionnalisées. Trois objectifs complémentaires étaient poursuivis : i) évaluation quantitative de l’efficacité de ces sessions sur la santé mentale des personnes âgées (troubles mentaux et bien-être subjectif) ; ii) mesure qualitative de l’activation de la réminiscence auprès des résidents, iii) évaluation qualitative auprès du personnel soignant sur l’efficacité des sessions de réalité virtuelle sur le bien-être et les apports de la technologie sur la prise en charge des résidents. Les personnes âgées ont participé à huit sessions de RV. Les vidéos pouvant rappeler des souvenirs positifs étaient sélectionnées selon le parcours de vie de chaque participant. Les résultats quantitatifs montrent un effet bénéfique sur le score de dépression chez les personnes âgées avec troubles cognitifs et sur la dimension psychologique pour l’ensemble de la population. Le dispositif a également été bien toléré. Les données qualitatives indiquent un effet positif sur le bien-être subjectif. Ces vidéos ont également permis l’activation de la réminiscence. Ce travail, qui combine diverses méthodes et populations étudiées, met en lumière le potentiel des sessions de RV pour améliorer la santé mentale des personnes âgées institutionnalisées. En tenant compte de contraintes telles que les ressources financières, humaines et le temps disponible, nos résultats suggèrent que le déploiement de ce dispositif pourrait constituer une alternative non-médicamenteuse prometteuse pour soutenir leur santé mentale.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Restout Julie, Impact d'une intervention personnalisée en réalité virtuelle sur les facteurs psychosociaux chez les personnes âgées institutionnalisées., thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2024LIMO0072