Couplage PESI-MS/MS en toxicologie clinique et médico-légale
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Griffeuille Pauline
- Date de soutenance
- 12-12-2024
- Directeur(s) de thèse
- Saint-Marcoux Franck - Dulaurent Sylvain
- Président du jury
- Alvarez Jean-Claude
- Rapporteurs
- Alvarez Jean-Claude - Houzé Pascal
- Membres du jury
- Fabresse Nicolas
- Laboratoire
- P&T - Pharmacologie et Transplantation - UMR Inserm 1248
- Ecole doctorale
- École doctorale Ω-LIM-Biologie-Chimie-Santé (Limoges ; 2022-)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Biologie Chimie Santé mention Recherche clinique, Innovation technologique et thérapeutique
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés libres
- Pesi, Spectrométrie de masse, Toxicologie médico-Légale et clinique
- Mots-clés
- Spectrométrie de masse,
- Toxicologie légale,
- Toxicologie
Quotidiennement, dans le milieu hospitalier, de nombreux médicaments et toxiques sont dosés en urgence par les laboratoires de pharmacologie-toxicologie. Les méthodes utilisées dans ces cas-là sont en majorité des méthodes d’immunochimie ou de chromatographie.Si elles sont rapides, les méthodes immunochimiques se contentent souvent de recherche par famille (benzodiazépines, antidépresseurs, opiacés...) et peuvent manquer à la fois de spécificité et de sensibilité. Pour étendre le panel des molécules recherchées H24 7/7j, certains laboratoires utilisent des approches de chromatographie liquide ou gazeuse, couplée le plus souvent à la spectrométrie de masse. Ces approches requièrent toutefois une préparation parfois complexe des échantillons et ne permettent habituellement pas de rendre un résultat (qualitatif ou quantitatif) en moins de 1 à 2 heures.Les travaux menés visent au développement d’un panel dit « de première ligne » adaptées à un laboratoire d’urgence de pharmacologie-toxicologie, basé sur un couplage PESI- MS/MS.La source PESI (Probe ElectroSpray Ionization) est une méthode d’ionisation, à pression atmosphérique, comprenant une source de type electrospray sous forme d’une fine aiguille mobile permettant un prélèvement direct d’un échantillon dans une matrice biologique.Plusieurs méthodes ont été développées et validées (recherche et dosage des stupéfiants dans la salive, dosage de la metformine plasmatique, du paracétamol et des benzodiazépines sériques…) en combinant la source PESI à des spectromètres de masse de basse et de haute résolution. Certaines sont basées sur une quantification par dilution isotopique permettant de diminuer le temps total d’analyse tout en conservant la fiabilité du résultat.Après une préparation minimaliste des échantillons, ces outils permettent un dosage en quelques dizaines de secondes, tout en bénéficiant de la sensibilité et de la spécificité de la spectrométrie de masse. Ils possèdent ainsi de nombreuses qualités pour faire partie de l’arsenal d’un laboratoire de pharmacologie-toxicologie devant réaliser des analyses en urgence.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Griffeuille Pauline, Couplage PESI-MS/MS en toxicologie clinique et médico-légale, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2024LIMO0095