Construire la logistique urbaine durable : une ethnographie de l'écosystème urbaine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- De Tarragon Hugo
- Date de soutenance
- 28-02-2025
- Directeur(s) de thèse
- Hlady Rispal Martine - Casteran Gauthier
- Président du jury
- Schmidt Géraldine
- Rapporteurs
- Ruel Salomée - Audretsch David Bruce
- Membres du jury
- Theodoraki Christina - Wieland Andreas - Féral Jean-Marc
- Laboratoire
- Centre de Recherche sur l'Entreprise, les Organisations et le Patrimoine
- Ecole doctorale
- École doctorale Gouvernance des Institutions et des Organisations (Limoges ; 2022-)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences de gestion
- Classification
- Gestion et organisation de l'entreprise
- Mots-clés libres
- Logistique urbaine, Écosystème urban, Durabilité, Ethnographie, Interprétativisme, Supply chain management
- Mots-clés
- Écosystème
Cette thèse examine les défis et les opportunités de la logistique urbaine durable, la conceptualisant comme un problème pernicieux inhérent à son contexte local : l'écosystème urbain. Cette étude propose un examen critique des complexités systémiques, sociales et environnementales de la logistique urbaine en tant que sous-écosystème urbain et aspect central de la durabilité urbaine. Elle attire l'attention sur des questions telles que les émissions, ou les conditions des travailleurs de l'économie de plateforme, et critique les approches axées sur le profit qui ignorent les interdépendances des sous-écosystèmes urbains. Au contraire, elle propose que la gouvernance collaborative, qui encourage la formation de partenariats locaux, soit le moyen par lequel la durabilité devrait être abordée au niveau de la ville. La thèse s'ancre dans une épistémologie interprétative et une méthode ethnographique pour faciliter une compréhension plus profonde de la logistique urbaine telle qu'elle est située dans les contextes sociaux locaux. Elle démontre que la logistique urbaine durable nécessite non seulement des innovations techniques, mais aussi une gouvernance adaptative et collective qui implique les acteurs urbains dans les processus de prise de décision. Elle souligne la nécessité de passer de solutions centralisées et technocratiques à une gouvernance adaptative et collective qui donne la priorité à l'adaptabilité et à la résilience. Cette thèse n'améliore pas seulement la compréhension de la logistique urbaine, mais contribue également au domaine du supply chain management en proposant une approche holiste des défis complexes et systémiques de la durabilité, qui intègre les dimensions sociales et environnementales.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
De Tarragon Hugo, Construire la logistique urbaine durable : une ethnographie de l'écosystème urbaine, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2025LIMO0011