Résultats de la dissection sous muqueuse rectale en France : étude rétrospective multicentrique en centres experts
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Albouys Jérémie
- Date de soutenance
- 14-09-2018
- Directeur(s) de thèse
- Jacques Jérémie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Gastro-entérologie et Hépatologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Mucosectomie endoscopique - Dissertations universitaires,
- Cancer colorectal - Thèses et écrits académiques,
- Dissection - Thèses et écrits académiques
Introduction : La dissection sous muqueuse (ESD), traitement de référence pour les cancers superficiels au Japon manque d’évaluation de grande ampleur en Europe. Matériel et Méthodes : Nous avons mené une étude rétrospective de l’ensemble des cas d’ESD réalisés entre Juin 2010 et Décembre 2016. Chacun des centres avait un recrutement et une expérience importante de la procédure avec plus de 150 dissections sous muqueuse réalisées sur les 5 dernières années. Résultats : 462 ESD rectales ont été réalisé par 11 operateurs dans 6 centres experts français sur la période d’étude. Les taux de résection monobloc, R0 et curative étaient respectivement de 95.4%, 73.1% et 67.9%. Les taux de perforation et d’hémorragie post procédure étaient de 5.6% et 5.0% alors qu’une récidive locale a été retrouvée dans 1.5% des cas lors du suivi. En analyse multivariée, le sexe féminin (OR 0.59, p = 0.023), et un des centres (OR 0.35, p = 0.0002) étaient des facteurs de risque de résection R1 alors qu’une procédure réalisée exclusivement en dissection sous muqueuse était un facteur prédictif important de résection R0 (OR 23.52, p < 0.0001). Les résections piecemeal ou non exclusivement réalisées en dissection sous muqueuse étaient fortement associées à une récidive locale, alors que la présence d’une marge horizontale positive en cas de dissection exclusive monobloc n’était pas associée a un risque plus important de récidive locale. Conclusion : L’ESD rectale en centres experts français a des résultats équivalents aux équipes japonaises. La réalisation d’une procédure monobloc exclusivement en dissection sous muqueuse est un facteur clé pour diminuer la récidive locale.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-102978
- Numéro national
- 2018LIMO3133
Pour citer cette thèse
Albouys Jérémie, Résultats de la dissection sous muqueuse rectale en France : étude rétrospective multicentrique en centres experts, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-102978