Intérêt du débit cardiaque dans la stratification pronostique des patients opérés d’insuffisance mitrale primitive
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Chong Fah Shen Vanessa
- Date de soutenance
- 21-09-2018
- Directeur(s) de thèse
- Aboyans Victor
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Cardiologie et maladies vasculaires
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Insuffisance mitrale - Thèses et écrits académiques,
- Coeur -- Débit - Thèses et écrits académiques,
- Thermodilution - Dissertations universitaires,
- Taux de survie - Dissertations universitaires
Introduction : La prise en charge chirurgicale de l’IM primitive sévère chez le patient asymptomatique est encore débattue. Plusieurs études ont démontré qu’une chirurgie précoce avant l’apparition de symptômes ou de critères de dysfonction systolique était associée à une meilleure survie par rapport à la stratégie recommandée. L’objectif de l’étude est de mettre en évidence l’intérêt pronostique sur la mortalité post-opératoire du débit cardiaque chez les patients opérés d’une IM primitive chronique. Matériels et méthodes : Entre janvier 2007 et décembre 2016, 130 patients ont été inclus rétrospectivement. Les patients inclus étaient ceux qui avaient bénéficié d’une chirurgie mitrale suite à une IM chronique primitive sévère associée ou non à une plastie de la valve tricuspide, un pontage aorto coronarien, une fermeture de l’auricule et une ablation de fibrillation atriale. Les données démographiques, cliniques, échographiques, coronarographiques, de cathétérisme cardiaque droit et opératoires ont été recueillies. Le débit cardiaque a été recueilli par méthode de thermo-dilution. Résultats : Neufs patients (7,0%) sont décédés en post-opératoire. Le suivi médian était de 6,6 [2,9-8,5] années. Le débit cardiaque était significativement plus bas chez les patients décédés par rapport aux survivants (respectivement 3,22 ± 0,87 L/min vs. 4,56 ± 1,42 L/min, p=0,006). Le seuil du débit cardiaque permettant une sensibilité et une spécificité optimales était de 3,63 L/min, l’aire sous la courbe est a 0,81 (IC 95% [0,69-0,92], p=0,004) Les patients ayant un débit cardiaque au-dessous de ce seuil étaient associés de manière significative a une mortalité post-opératoire plus importante que les patients ayant un débit au-dessus de ce seuil (respectivement n=7, 77,8% vs. n=2, 22,2%, p=0,001), et cela reste significatif après ajustement pour l’Euroscore II et le score d’Ambler associé à la dyspnée, le tabac et le cancer (respectivement OR= 13,62, IC 95%[2,15-86,17], p= 0,006 ; OR=13,47, IC 95% [2,03-89,61], p=0,007). Conclusion : L’étude suggère que le débit cardiaque, mesure par cathétérisme cardiaque, a un intérêt dans la stratification pronostique chez un patient opéré d’une IM primitive chronique sévère. Il serait donc intéressant de prendre en considération le débit cardiaque dans la discussion médico-chirurgicale préopératoire afin de sélectionner au mieux les patients.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-103038
- Numéro national
- 2018LIMO3139
Pour citer cette thèse
Chong Fah Shen Vanessa, Intérêt du débit cardiaque dans la stratification pronostique des patients opérés d’insuffisance mitrale primitive, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-103038