Caractérisation phénotypique des monocytes de patients atteints de leucémie myélomonocytaire chronique
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Collard Anthony
- Date de soutenance
- 10-09-2018
- Directeur(s) de thèse
- Vergez François
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Leucémie myélomonocytaire chronique - Thèses et écrits académiques,
- Cytométrie de flux - Thèses et écrits académiques,
- Monocytes - Thèses et écrits académiques
La leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC) est une hémopathie maligne clonale caractérisée par une monocytose supérieure à 1G/L durant plus de 3 mois. Les monocytoses réactionnelles constituent le principal diagnostic différentiel. Dans un premier temps, nous avons étudié par cytométrie en flux la répartition des sous-populations monocytaires classiques (CD14+/CD16-), intermédiaires (CD14+/CD16+) et non classiques (CD14-/CD16+) chez 170 patients. Nous avons défini plusieurs seuils permettant de différencier les patients du groupe LMMC et du groupe non-LMMC. Afin d’améliorer les performances de ce test, nous avons étudié l’expression de 6 nouveaux marqueurs (CD64, CD184, CD9, CD36, CD123, CD99) par les sous-populations monocytaires des groupes LMMC et non-LMMC. Enfin dans une dernière partie, nous avons établi un score-LMMC utilisant différents résultats de la numération/formule sanguine (leucocytes <13 G/L, plaquettes <150 G/L, ratio PNN/monocytes <4) et de la cytométrie en flux (Monocytes classiques > 93% et Monocytes non classiques < 2%). Ce score, de 10 au maximum, permet de classer les patients en 3 groupes distincts. De 0 à 3 : absence d’arguments en faveur d’une LMMC. De 8 à 10 : arguments biologiques en faveur d’une LMMC. Ce score est associé à une valeur prédictive positive de 0,90 et une valeur prédictive négative de 0,93.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-103068
- Numéro national
- 2018LIMO3333
Pour citer cette thèse
Collard Anthony, Caractérisation phénotypique des monocytes de patients atteints de leucémie myélomonocytaire chronique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-103068