Hépatite E en oncohématologie
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Zozor Samuel
- Date de soutenance
- 06-10-2018
- Directeur(s) de thèse
- Legrand Abravanel Florence
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Virus de l'hépatite E - Thèses et écrits académiques,
- Ribavirine - Thèses et écrits académiques,
- Hématologie - Thèses et écrits académiques,
- Cancérologie - Thèses et écrits académiques
Nous avons étudié une cohorte de 53 patients au CHU du Toulouse ayant eu une hépatite E aux cours de leur hémopathie maligne. Leur clinique à la phase aiguë était peu symptomatique, avec un seul cas d’ictère et des transaminases faiblement élevées, mais a conduit au changement de chimiothérapie anticancéreuse pour 26,4% d’entre eux. Nous avons examiné les populations traitées par la ribavirine (n = 33) et comparés les bons et les mauvais répondeurs. Ces derniers avaient une virémie plus élevée à l’initiation au traitement, elle était souvent positive après 1 mois de traitement. De plus, à l’initiation au traitement, leurs élévation des transaminases était moins élevées que celle des bons répondeurs. Les diminutions de posologies et de l’administration de l’EPO étaient plus fréquentes chez les mauvais répondeurs. Tous ces critères pourraient être pris en compte dans le suivi de ce type de patient, pour améliorer leur prise en charge thérapeutique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-103098
- Numéro national
- 2018LIMO3336
Pour citer cette thèse
Zozor Samuel, Hépatite E en oncohématologie, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-103098