Analyse sur tapis de marche GAITRite® de l’arthrodèse métatarsophalangienne de l’hallux
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Picouleau Alexandre
- Date de soutenance
- 28-09-2018
- Directeur(s) de thèse
- Charissoux Jean-Louis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Chirurgie orthopédique et traumatologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Arthrodèse - Thèses et écrits académiques,
- Articulation métatarsophalangienne - Dissertations universitaires,
- Hallux - Dissertations universitaires,
- Marche (locomotion) - Thèses et écrits académiques
Introduction : L’arthrodèse métatarsophalangienne (AMP) de l’hallux satisfait 80% des patients. Les conséquences sur le cycle de marche ont été peu étudiées. L’objectif principal de cette étude était d’analyser les paramètres comparatifs du cycle de marche, à un minimum de 4 ans de recul. Méthode : Etude observationnelle de cohorte, prospective, mono-centrique incluant 26 patients (32 pieds) opérés au CHU de LIMOGES d’une AMP de l’hallux uni ou bilatérale avant 2014. Une radiographie avec des scores AOFAS, ACFAS étaient réalisés en préopératoire et au dernier recul (suivi moyen 8,3 ans). Une analyse du cycle de marche était réalisée au dernier recul sur tapis GAITrite® : vitesse, cadence, FAP, durée et longueur du pas, du cycle, des phases d’appui et oscillante. Résultats : Vingt AMP unilatérales et 6 bilatérales, d’âge moyen 70 ans [49-86]. Aucune différence significative n’était mise en évidence dans l’analyse des paramètres du cycle de marche entre le côté opéré ou non opéré. Nous avons observé une augmentation du pourcentage du temps d’appui coté opéré à 65% vs 63,6% coté non opéré (p=0.5), sans être significatif. Nous avons noté une diminution significative (p<0,05) de la cadence moyenne de 103,74 à 93,03 pas/min et de l’écart à la normale de vitesse de -11,57 à -28,38 cm/s chez les AMP bilatérales versus AMP unilatérale. Conclusion : Notre étude ne met pas en évidence de différence significative entre côté opéré ou non d’une AMP dans les paramètres du cycle de marche à 4 ans de recul minimum. L’AMP bilatérale entraine une diminution de la cadence et de l’écart à la normale de vitesse.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-103208
- Numéro national
- 2018LIMO3152
Pour citer cette thèse
Picouleau Alexandre, Analyse sur tapis de marche GAITRite® de l’arthrodèse métatarsophalangienne de l’hallux, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-103208