Les effets indésirables cardiovasculaires des anticholinestérasiques : revue de la littérature
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Henrion Laure
- Date de soutenance
- 03-07-2018
- Directeur(s) de thèse
- Laroche Marie-Laure
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Anticholinestérasiques - Effets secondaires - Thèses et écrits académiques,
- Démence - Thèses et écrits académiques
Les anticholinestérasiques sont largement utilises dans le traitement symptomatique de la maladie d’Alzheimer. Cette pathologie neurodégénérative touche une population âgée, fragile et souvent traitée par de multiples médicaments. Le mécanisme pharmacologique des anticholinestérasiques a un retentissement sur le plan cardiaque, en particulier une bradycardie. L’objectif de cette thèse est d’étudier les différents effets indésirables cardiovasculaires induits par la prise d’anticholinestérasique, par une revue de la littérature. La revue de la littérature met en évidence l’existence possible d’effets indésirables cardiovasculaires avec la prise d’anticholinestérasiques, mais certaines études semblent démontrer le contraire. Au regard d’une inefficacité actuellement discutable de ces médicaments, le rapport bénéfice/risque des anticholinestérasiques doit être bien posé en particulier chez des patients ayant un terrain ou des médicaments cardiovasculaires.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-103452
- Numéro national
- 2018LIMO3329
Pour citer cette thèse
Henrion Laure, Les effets indésirables cardiovasculaires des anticholinestérasiques : revue de la littérature, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-103452