Hyperséborrhée : physiologie, facteurs impliqués, mécanismes et conséquences
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Onyirimba Amaka
- Date de soutenance
- 29-05-2018
- Directeur(s) de thèse
- Viana Marylène
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Séborrhée - Thèses et écrits académiques,
- Follicule du poil - Thèses et écrits académiques,
- Glandes sébacées -- Maladies - Thèses et écrits académiques,
- Puberté - Thèses et écrits académiques
Présent à la surface de la peau de tous les mammifères, le sébum est un mélange lipidique très complexe produit et secrète par la glande sébacée, annexe systématique et prééminente du follicule pileux. La synthèse du sébum est sensible à divers facteurs, essentiellement hormonaux, les chefs de file étant les hormones sexuelles males ou androgènes, et en particulier, la dihydrotestostérone. La sécrétion du sébum peut connaitre des perturbations, comme la séborrhée, définie comme étant une hypersécrétion sébacée, conséquence d’une hyperactivité des glandes sébacées. La séborrhée se localise sur les zones riches en glandes sébacées du cuir chevelu, du visage, et du haut du dos. Si des dérèglements de la sécrétion et de l’excrétion du sébum sont parfois le résultat de dérèglements plus profonds, physiologiques ou pas, et d’ordre hormonal, ils peuvent favoriser un certain nombre de manifestations cliniques telles que la peau grasse, l’acné, la dermatite séborrhéique, la chute de cheveux, les états pelliculaires, certains de ces désagréments ayant un caractère androgénodépendant. Les pathologies liées à la fonction sébacée résultent également des multiples interrelations lipides/flore/environnement. Ces désordres sont banals et sans gravité le plus souvent, mais leurs fréquences, les préjudices esthétiques, moraux ou sociaux parfois engendrés justifient de comprendre les facteurs physiopathologiques qui participent au développement de la séborrhée afin de mieux accompagner les patients. Dans ce travail l’acné, dermatose la plus fréquente, et les populations adolescente et féminine, sensibles a de nombreux bouleversements hormonaux et particulièrement touchés par cette affection, font l’objet d’un intérêt particulier.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-103482
- Numéro national
- 2018LIMO3319
Pour citer cette thèse
Onyirimba Amaka, Hyperséborrhée : physiologie, facteurs impliqués, mécanismes et conséquences, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-103482