Un accompagnement à la dermo-corticothérapie : le thermalisme
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Trouyeres Marjorie
- Date de soutenance
- 29-03-2018
- Directeur(s) de thèse
- Beaubrun-Giry Karine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Eczéma constitutionnel - Thèses et écrits académiques,
- Sources thermales - Thèses et écrits académiques,
- Conseil à l'officine - Thèses et écrits académiques
Les dermocorticoïdes sont actuellement le traitement de référence dans la prise en charge de la dermatite atopique. Il existe cependant des accompagnements possibles qui peuvent avoir un effet bénéfique non négligeable dans l’amélioration de cette dermatose. On trouve notamment le thermalisme. Encadré lors de sa prescription, sa prise en charge est possible dans le cas de la dermatite atopique. La cure thermale permet durant trois semaines de bénéficier des propriétés de l’eau thermale. Chez la majorité des patients, les résultats sont surprenants avec une amélioration sans précédent de l’état cutané. Associé à ce constat, le rôle du pharmacien est en train d’évoluer. Ne pourrait-on pas, voir d’ici quelques années le pharmacien acteur dans la prise de décision autour de la mise en place d’une cure thermale chez un de ses patients ?
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-103492
- Numéro national
- 2018LIMO3315
Pour citer cette thèse
Trouyeres Marjorie, Un accompagnement à la dermo-corticothérapie : le thermalisme, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-103492