Quels usages de YouTube au CDI ?
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Drault Céline
- Année de soutenance
- 2018
- Directeur(s)
- Lorenzo Sylvie
- Diplôme
- Master MEEF
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur Documentaliste
- Composante
- Université de Limoges,
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Bibliothéconomie et sciences de l'information
- Mots-clés
- Réseaux sociaux -- Thèses et écrits académiques,
- YouTube (site web) -- Thèses et écrits académiques
Le visionnage de vidéos sur YouTube fait partie intégrante du quotidien des jeunes. De par la multiplicité des formats de vidéos, des thèmes et des vidéastes, la célèbre plateforme appartenant à Google est devenue la nouvelle télévision des adolescents, ce qui amène les enseignants à s’y intéresser et à l’utiliser dans leurs cours et leurs pratiques. Ce travail de recherche questionne le rôle de médiation que peut jouer le professeur documentaliste dans l’intégration au CDI de vidéos YouTube sur le thème de l’Histoire créées par des vidéastes amateurs. Ces derniers, par leurs formats de vidéos et caractéristiques propres, peuvent également être médiateur d’une discipline enseignée à l’école, mais en ouvrant sur d’autres sujets susceptibles d’intéresser les élèves, qui ne se limitent pas aux programmes scolaires. Il s’agit de questionner l’intérêt de collégiens pour un usage éducatif de YouTube à l’école participant à une ouverture intellectuelle sur l’Histoire.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-103718
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 231827342
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFDOC-2018-003
Pour citer ce document
Drault Céline, Quels usages de YouTube au CDI ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-103718