Etude rétrospective : efficacité et tolérance du méthotrexate dans la pemphigoïde bulleuse
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Delauménie Stéphanie
- Date de soutenance
- 18-10-2018
- Directeur(s) de thèse
- Bédane Christophe
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Dermatologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pemphigoïde bulleuse - Thèses et écrits académiques,
- Méthotrexate - Thèses et écrits académiques
Introduction : La pemphigoïde bulleuse, maladie bulleuse auto-immune, est une maladie grave affectant les personnes âgées. Le traitement de première intention reste la corticothérapie locale à forte dose, responsable d’effets secondaires. L’objectif de notre étude rétrospective était d’évaluer l’efficacité et la tolérance du méthotrexate associé aux dermocorticoïdes chez les patients atteints de pemphigoïde bulleuse. Matériels et méthodes : 51 pemphigoïdes bulleuses traitées par méthotrexate ont été incluses de janvier 2004 à décembre 2017. Le critère de jugement principal était la réponse complète à 1 mois de l’introduction du méthotrexate. Les critères de jugement secondaires étaient la réponse complète à 3, 6 et 12 mois, la survie globale et le taux d’effets secondaires. Résultats : Sur 51 pemphigoïdes bulleuses, 32 étaient sévères (³10 bulles). Le taux de réponse complète à 1 mois était de 89,80 %. Les taux de réponse à 3,6 et 12 mois étaient, respectivement, 92 %, 85% et 88 %. L’estimation de la survie globale était de 50% à 7ans. La dose moyenne de méthotrexate était de 10 mg (5-15). Les deux posologies les plus utilisées étaient 7,5 mg et 10 mg. La durée médiane d’utilisation du méthotrexate était de 9,75 mois avec une durée médiane d’utilisation de dermocorticoïdes de 6,61 mois. La tolérance était bonne, 50 % avaient eu des effets secondaires, dont seulement 22 % étaient des effets secondaires graves impliquant l’arrêt du traitement. Les trois principaux effets secondaires étaient l’anémie (28%), la cytolyse hépatique (10%) et le sepsis (12%). Discussion : Nos résultats sont comparables à ceux de deux études antérieurement réalisées. Les résultats de notre étude ne montrent pas une surmortalité des patients sous méthotrexate. Conclusion : Le méthotrexate pourrait être une bonne alternative aux dermocorticoïdes dans le traitement d’entretien de la pemphigoïde bulleuse.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-103887
- Numéro national
- 2018LIMO3177
Pour citer cette thèse
Delauménie Stéphanie, Etude rétrospective : efficacité et tolérance du méthotrexate dans la pemphigoïde bulleuse, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-103887