Etude de la mortalité et des facteurs pronostiques de la pemphigoïde bulleuse : notre expérience Limousine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Nespoulous Laurence
- Date de soutenance
- 19-10-2018
- Directeur(s) de thèse
- Assikar Safaë
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Dermatologie et vénéréologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pemphigoïde bulleuse - Épidémiologie - Thèses et écrits académiques,
- Pemphigoïde bulleuse - Mortalité - Thèses et écrits académiques
Introduction : La pemphigoïde bulleuse (PB) est la plus commune des dermatoses bulleuses auto-immunes sous-épidermiques et est associée à une mortalité élevée. Les objectifs de l’étude étaient d’évaluer le taux de mortalité de la PB et de déterminer les facteurs pronostiques lies à une mortalité plus élevée. Méthodes : Tous les nouveaux cas de PB diagnostiques entre le 01 janvier 2004 et le 31 décembre 2017, au CHU de Limoges, ont été inclus rétrospectivement. Résultats : L’étude comprenait 329 patients. 69,3% des patients avaient un âge supérieur ou égal à 80 ans. Les taux de mortalité à 1 an et 2 ans étaient de 26,7% et 37,9% respectivement. En analyse multivariée, la présence d’antécédents de démence, de maladies cardiovasculaires, un taux d’anticorps anti-BP180 supérieur à 200 U/mL et un score de Karnofsky bas étaient associés à un risque de décès plus élevé durant la première année suivant le diagnostic. De même, un arrêt précoce des corticoïdes topiques dans l’année suivant leur initiation augmentait le risque de décès dans les deux ans suivant le diagnostic. L’étude a, également, montré que les facteurs associés à un risque plus haut de rechute étaient lies à l’état général du patient et à l’arrêt précoce des corticoïdes topiques. Conclusion : Notre étude confirme que la PB est associée à une mortalité élevée. L’âge avancé des patients, leur état général, les antécédents de démence et de maladies cardiovasculaires, un taux élevé d’anticorps anti-BP180 et l’arrêt précoce des dermocorticoïdes influencent le pronostic. Ainsi, il est important de connaitre au moment du diagnostic les facteurs pronostiques afin de mieux identifier les patients à risque plus élevé de mortalité.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-103907
- Numéro national
- 2018LIMO3179
Pour citer cette thèse
Nespoulous Laurence, Etude de la mortalité et des facteurs pronostiques de la pemphigoïde bulleuse : notre expérience Limousine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-103907