Le guérisseur limousin contemporain : entre tradition et modernité
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Vidano Valentina
- Date de soutenance
- 07-12-2018
- Directeur(s) de thèse
- Lauchet Nadège
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Guérisseurs - France - Limousin (France) - Thèses et écrits académiques,
- Malades - Thèses et écrits académiques,
- Médecins généralistes - Thèses et écrits académiques
Contexte : Le guérisseur véhicule une image fantasmée entre mystère et secret, et si on pourrait croire qu’il s’agit d’un phénomène daté, le personnage du guérisseur existe toujours en Limousin et s’est adapté à la modernité. Objectif : Dresser l’état des lieux concernant le guérisseur limousin contemporain. Comprendre les itinéraires thérapeutiques et les trajectoires individuelles du guérisseur au cœur d’un système de soin. Matériel et Méthode : Étude qualitative portant sur des guérisseurs en Limousin au cours d’entretiens semi-dirigés suivant un guide d'entretien prédéfini. Le recueil des données a été effectué jusqu'à saturation. Le codage descriptif ouvert et l'analyse thématique ont été réalisés sur le logiciel Nvivo. Résultats : 7 guérisseurs ont participé en entretiens semi-dirigés individuels. 215 codes axiaux sont ressortis et regroupés en 4 thèmes : la transmission et la formation, les pratiques, les pathologies et leur causalité, et les relations et interactions avec les malades, les médecins et les autres guérisseurs. Discussion : Le recours au guérisseur s’articule autour d’un système entre le malade, le médecin et le guérisseur pour différents motifs à toutes les étapes que le souffrant traverse pendant un problème de santé. Le guérisseur pratique une médecine centrée sur le malade, et la relation thérapeutique qui s’instaure est d’une grande importance. Les rapports qu’il entretient avec le médecin sont mutuels et officieux, et les exemples de collaborations se multiplient. Conclusion : Le guérisseur limousin a su concilier son héritage sur des questions de pratique et de philosophie avec des pratiques modernes de professionnalisation et de formation. A quand une intégration officielle avec des recherches collaboratives ?
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-104324
- Numéro national
- 2018LIMO3201
Pour citer cette thèse
Vidano Valentina, Le guérisseur limousin contemporain : entre tradition et modernité, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-104324