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Insuffisance cardiaque et éducation thérapeutique

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges)
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn-private.unilim.fr/files/theses-exercice/M20183207.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Wehrey Aurore
Date de soutenance
19-12-2018

Directeur(s) de thèse
Mohr-Douzon Annabel

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine générale
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Médecins généralistes - Thèses et écrits académiques,
Insuffisance cardiaque - Thèses et écrits académiques,
Éducation des patients - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Introduction : L’insuffisance cardiaque est une maladie grave et fréquente. Sa prise en charge est bien codifiée et l’éducation thérapeutique fait partie des recommandations. L’UTIC était une unité ambulatoire d’éducation thérapeutique (ETP) destinée aux patients insuffisants cardiaques, localisée à Saint Yrieix la Perche de 2011 à 2016. L’objectif de ce travail était dans un premier temps d’évaluer l’efficacité de ce programme et dans un second temps d’évoquer les freins et solutions à la pratique d’ETP en médecine générale. Matériels et Méthodes : Afin d’évaluer l’efficacité de l’UTIC, une première étude rétrospective et descriptive a été menée de 2011 à 2016 sur les 42 patients ayant bénéficié d’ETP. Une seconde étude, comparative : patients éduqués versus patients insuffisants cardiaques non éduqués, a été réalisée. Résultats : Il a été mis en évidence une stabilisation/amélioration significative de la dyspnée et de la FEVG (p<0,001%) chez les patients de l’UTIC ayant bénéficié d’au moins 2 séances d’ETP. Pour le périmètre de marche et le BNP l’amélioration était non significative. On observait une réduction significative du taux de ré-hospitalisation et du délai de réhospitalisation ainsi qu’une augmentation du délai de survie dans le groupe des patients éduqués. Conclusion : Malgré la démonstration de l’efficacité d’un programme d’ETP, cette pratique reste peu développée en médecine libérale. Son manque de valorisation financière, son coté chronophage, le manque de connaissance des réseaux existants et de formations dans ce domaine constituent les principaux freins évoqués par les médecins généralistes. Des mesures existent pourtant. La solution pour rendre l’éducation thérapeutique plus accessible à la fois aux patients et aux médecins serait peut-être d’homogénéiser les nombreux programmes d’ETP existants sur le territoire national.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-104374
Numéro national
2018LIMO3207

Pour citer cette thèse

Wehrey Aurore, Insuffisance cardiaque et éducation thérapeutique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-104374