Rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge de l’hypertension artérielle induite par le Pazopanib
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lagorce Anthony
- Date de soutenance
- 10-12-2018
- Directeur(s) de thèse
- Comby Francis - Filloux Claire
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pazopanib - Thèses et écrits académiques,
- Cancer - Thèses et écrits académiques,
- Néovascularisation - Thèses et écrits académiques,
- Hypertension artérielle - Thèses et écrits académiques
Le pazopanib, commercialisé en France sous le nom VOTRIENT®, est un inhibiteur de la tyrosine-kinase utilisé dans le traitement du cancer du rein et du sarcome des tissus mous. Son mécanisme d’action est centré sur l’angiogenèse. Le blocage des récepteurs VEGFR inhibe ce processus afin de stopper la croissance et la prolifération tumorales. Cette molécule possède une toxicité cardiovasculaire importante, essentiellement à l’origine d’une hypertension artérielle. Cet effet indésirable peut entraver le bon déroulement du traitement et conduire à son arrêt. Afin d’améliorer l’observance et le suivi du traitement, la dispensation du pazopanib est assurée par le pharmacien d’officine du patient en collaboration avec le Centre des Thérapies Orales lui-même en lien avec le service d’Oncologie médicale.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-104502
- Numéro national
- 2018LIMO3358
Pour citer cette thèse
Lagorce Anthony, Rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge de l’hypertension artérielle induite par le Pazopanib, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-104502