SNDS mode d’emploi : une revue des défis techniques et méthodologiques à l’élaboration d’une étude pharmaco-épidémiologique dans le Système National des Données de Santé (SNDS)
(Document en Anglais)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Foch Caroline
- Date de soutenance
- 14-12-2018
- Directeur(s) de thèse
- Lapeyre-Mestre Maryse
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Santé publique -- Bases de données - Thèses et écrits académiques,
- Pharmacoépidémiologie - Thèses et écrits académiques
Le système national des données de santé (SNDS), une base de données médico-administrative, offre la possibilité de suivre la quasi-exhaustivité de la population française, du berceau à la tombe, et ce depuis 2006. Lancé en 2016 par la loi de modernisation du système de santé, c’est une évolution du Système national d'information interrégimes de l'Assurance Maladie (SNIIRAM). Cette loi a simplifié et élargi l'accès du SNIIRAM aux chercheurs ayant des objectifs de santé publique. Cependant, l'extraction et le nettoyage des données, l'interprétation des résultats nécessitent une connaissance précise de l'environnement technique du SNDS et du système de soins français. L'objectif de cette revue de la littérature est d'aider les chercheurs non-initiés à comprendre le régime d'assurance français, l'architecture du SNDS et ainsi à relever ainsi les défis méthodologiques propres à cette base de données. Le chapitre I présente les sources de données interrogées pour cette revue. Le chapitre II présente une description du SNDS : aperçu de la population incluse (les différents identifiants au sein du SNDS, sous-groupes de population comme les femmes enceintes et les personnes âgées), variables dérivées (démographie, mortalité, précarité, diagnostic, médicaments, dispositifs médicaux, procédures médicales, tests de pathologie clinique, mesure de comorbidité), algorithmes communément utilisés, période d’observation. Enfin, le chapitre III présente les procédures actuelles d'accès au SNDS.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-104532
- Numéro national
- 2018LIMO3359
Pour citer cette thèse
Foch Caroline, SNDS mode d’emploi : une revue des défis techniques et méthodologiques à l’élaboration d’une étude pharmaco-épidémiologique dans le Système National des Données de Santé (SNDS), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-104532