Evaluation de l’efficacité du PENTHROX® au Service d’Accueil des Urgences du Centre Hospitalo-Universitaire de Limoges
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Baudouin Pierre
- Date de soutenance
- 14-02-2019
- Directeur(s) de thèse
- Karam Henri-Hani
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Méthoxyflurane - Dissertations universitaires comme sujet,
- Analgésie - Thèses et écrits académiques,
- Douleur aigüe - Dissertations universitaires comme sujet,
- Services d'urgence médicale - Dissertations universitaires comme sujet
Introduction : La prévalence de la douleur aiguë au service des urgences est reconnue et constitue en France, pour 5 à 6 patients sur 10, un motif de consultation au SAU. Le PENTHROX® bénéficie de l’autorisation de mise sur le marché depuis novembre 2016 et son service médical est considéré comme modéré. L’objectif principal de notre étude consiste en l’évaluation de l’efficacité du PENTHROX® dans la prise en charge de la douleur d’intensité modérée et sévère d’origine traumatique chez l’adulte conscient au SAU du CHU de Limoges. Méthodes : Une observation est réalisée sur une période de 1 an, chez l’adulte conscient consultant pour des douleurs aigües dans le cadre de la traumatologie. Une évaluation de la douleur par échelle numérique est réalisée par l’infirmière du poste d’accueil et d’orientation lors de l’administration et à 15, 30 et 60 minutes, selon le protocole d’antalgie. Un recueil concernant la survenue d’effets secondaires, la satisfaction du patient et l’impact sur l’organisation des soins est également réalisé. Le critère principal de jugement, l’évaluation de l’EN à 15 minutes comparée à l’EN d’arrivée, est analysé par le test des rangs signés de Wilcoxon avec un seuil de significativité à 5%. Résultats : Soixante-quatorze patients ont été inclus sur la période de l’étude. Une diminution de l’EN de 4.01 en moyenne est observée entre l’EN à l’arrivée et l’EN à 15 minutes (p<0.00001). La satisfaction chez 69 d’entre eux est notée à 4.05/5 (IC 95% [3.79 ; 4.33]) et un impact positif sur l’organisation des soins est retrouvé chez les soignants à 4.38/5 (IC 95% [4.10 ; 4.65]). Le taux de survenue d’effets secondaires bénins est de 13.8%. Conclusion : Le PENTHROX® possède de nombreuses caractéristiques rendant cet antalgique intéressant : dispositif non invasif, peu encombrant, facilité d’utilisation, auto administration, effets indésirables mineurs, majore la compliance et facilite la réalisation d’examens complémentaires.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-104840
- Numéro national
- 2019LIMO3103
Pour citer cette thèse
Baudouin Pierre, Evaluation de l’efficacité du PENTHROX® au Service d’Accueil des Urgences du Centre Hospitalo-Universitaire de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-104840