Le ressenti des patients face à leur médecin généraliste étranger
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Morarasu Delia Nicoleta
- Date de soutenance
- 15-03-2019
- Directeur(s) de thèse
- Pautout Guillaume Marie-Paule - Denis Rudelle Karen
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Médecine générale - Thèses et écrits académiques,
- Médecins étrangers - Thèses et écrits académiques,
- Relations médecin-patient - Thèses et écrits académiques
Introduction : Compte tenu de la démographie médicale actuelle, les patients sont amenés parfois à désigner comme médecin traitant un médecin généraliste à diplôme étranger. La relation médecin-patient est essentielle pour la prise en charge. L’objectif de notre étude est d’explorer le ressenti des patients face à leur médecin traitant d’une autre origine. Matériel et méthode : étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés auprès des patients recrutés sur base de volontariat dans les cabinets de médecins généralistes à diplôme étranger, menée jusqu’à saturation des données. Treize entretiens ont eu lieu entre le mois de Février et le mois de Mai 2018 en Limousin. Résultats et discussions : La plupart des patients consultent un médecin étranger suite au départ de leur médecin traitant. La proximité géographique est un critère important dans le choix du cabinet mais un bon premier contact pose les bases d’une relation de qualité qui va se construire au fil du temps. Ils ne décrivent pas un problème de communication ni une barrière de langue. Tous les patients ont un ressenti positif en ce qui concerne la prise en charge médicale et la relation avec leur médecin. Le compagnonnage et un bon niveau de français ont été cités comme facteurs facilitant l’intégration des médecins étrangers dans le système de soins français. Conclusion : La relation entre les patients et les médecins généralistes à diplôme étranger se construit de la même façon qu’avec les médecins diplômés en France. D’autres études pourraient mettre en lumière de nouvelles perceptions concernant ce sujet d’actualité.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-104860
- Numéro national
- 2019LIMO3105
Pour citer cette thèse
Morarasu Delia Nicoleta, Le ressenti des patients face à leur médecin généraliste étranger, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-104860