L'automédication et le rôle du pharmacien dans les pathologies bénignes
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Rubinstein Arthur
- Date de soutenance
- 15-03-2019
- Directeur(s) de thèse
- Comby Francis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Automédication - Thèses et écrits académiques,
- Médicaments délivrés sans ordonnance - Thèses et écrits académiques,
- Conseil à l'officine - Thèses et écrits académiques
La France est en proie à de nombreux changements structuraux, notamment au niveau de sa politique de santé. Le système de soin déficitaire, le déremboursement de nombreux médicaments, la désertification médicale, la saturation des services d’urgences ont restreint l’accessibilité aux soins pour de nombreux patients. L’automédication apparait comme une alternative prometteuse. L’automédication est un acte émanant du patient lui-même afin de prendre en charge les symptômes d’une pathologie qu’il perçoit selon ses propres connaissances sans l’intervention d’un professionnel de santé. La « consultation pharmaceutique » ou « conseil pharmaceutique renforcé » permettrait la dispensation de médicaments, actuellement uniquement disponibles sur prescription médicale, par le pharmacien pour des pathologies définies. Les pathologies étudiées requièrent un diagnostic uniquement clinique, sans examen complémentaire avant l’initiation d’un traitement. Un protocole médical de délivrance ainsi qu’un partage des données, facilité par le développement du dossier médical partagé (DMP), avec le médecin traitant permettrait de mettre en place un traitement de première intention sans consultation médicale. La « consultation pharmaceutique » ne donnant lieu à aucun examen clinique, la prise en charge par un médecin ne doit pas être retardée lorsque les symptômes ne sont pas soulagés après cinq jours de traitement adapté ou si les signes évocateurs d’une pathologie sous-jacente sont décelés par le pharmacien. Le pharmacien doit devenir la première étape de ce nouveau parcours de soins à construire, en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-104870
- Numéro national
- 2019LIMO3304
Pour citer cette thèse
Rubinstein Arthur, L'automédication et le rôle du pharmacien dans les pathologies bénignes, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-104870