Rôles et moyens de l’histoire et de l’épistémologie des sciences dans l’enseignement actuel
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Ardellier Maxime
- Année de soutenance
- 2016
- Directeur(s)
- Fatet Jérôme
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur de Physique-Chimie
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Physique
- Mots-clés
- Épistémologie -- Thèses et écrits académiques,
- Apprentissage -- Thèses et écrits académiques
Ce travail propose d’étudier dans un premier temps les contenus épistémologiques présents dans les programmes officiels du secondaire en physique-chimie, dans le but de déterminer une ou plusieurs épistémologies dominantes. Nous analyserons ensuite l’épistémologie personnelle des professeurs avec pour objectif de la comparer à la position préconisée par les programmes. Pour cela, nous analyserons plusieurs études portant sur le sujet, puis nous proposerons un questionnaire aux professeurs de physique-chimie pour voir si la tendance des études est toujours d’actualité. Nous pensons, en effet, que l’épistémologie peut avoir des effets sur l’apprentissage des élèves, ainsi que sur l’image de la science en général.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-105441
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 235697672
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPC-2016-01
Pour citer ce document
Ardellier Maxime, Rôles et moyens de l’histoire et de l’épistémologie des sciences dans l’enseignement actuel, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-105441