Prise en charge des petits animaux de compagnie à l’officine : optimisation du conseil au comptoir
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Paul Simon
- Date de soutenance
- 24-06-2019
- Directeur(s) de thèse
- Cook-Moreau Jeanne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Médicaments vétérinaires - Thèses et écrits académiques,
- Animaux familiers - Thèses et écrits académiques,
- Conseil à l'officine - Thèses et écrits académiques
La pharmacie vétérinaire est une discipline aujourd’hui incontournable. Le rôle de conseil du pharmacien d’officine est primordial dans la prise en charge des petits animaux de compagnie : le chat, le chien, le lapin, les petits rongeurs ainsi que les oiseaux d’ornement et de basse-cour. Des notions de physiologies animales sont indispensables au pharmacien car malgré de nombreux points communs, elles diffèrent grandement de celles de l’homme. Pourtant, la formation des pharmaciens concernant les médicaments et produits vétérinaires demeure très insuffisante. Une bonne maîtrise de la pharmacie vétérinaire permet une dispensation éclairée, notamment pour les produits non soumis à prescription obligatoire. On retient surtout les antiparasitaires, produits les plus fréquemment délivrés au terme d’un conseil pharmaceutique vétérinaire. Cette étude rassemble les prises en charge des affections les plus courantes, en insistant sur les alternatives phyto- et aromathérapeutiques existantes. Ce vaste éventail de solutions thérapeutiques ancre le pharmacien au cœur du parcours de soin vétérinaire. Il est regrettable que des tensions subsistent au sujet du monopole vétérinaire, elles entraînent des dérives et des actes illégaux : 90 % des délivrances par les vétérinaires se font hors du cadre légal et de nombreux pharmaciens délivrent des médicaments listés sans prescription. L’exercice de la pharmacie vétérinaire ne doit pas empiéter sur celui du vétérinaire clinicien et le pharmacien doit savoir aiguiller le patient vers ce dernier lorsque nécessaire. La pharmacie vétérinaire se positionne ainsi comme une pratique d’avenir valorisant l’exercice pharmaceutique officinal.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-105846
- Numéro national
- 2019LIMO3324
Pour citer cette thèse
Paul Simon, Prise en charge des petits animaux de compagnie à l’officine : optimisation du conseil au comptoir, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-105846