Le développement des autotests à l’officine : état des lieux et rôle du pharmacien
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Thomas Marjorie
- Date de soutenance
- 28-06-2019
- Directeur(s) de thèse
- Fagnere Catherine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pharmacies d'officine - Thèses et écrits académiques,
- Dépistage - Thèses et écrits académiques,
- Tests de diagnostic rapide - Thèses et écrits académiques,
- Auto-évaluation diagnostique - Dissertations universitaires
Les autotests sont depuis longtemps disponibles dans les officines françaises, notamment les tests de grossesse et les lecteurs de glycémie. Mais récemment, des gammes diversifiées ont vu le jour. Ces nouveaux outils sont des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro destinés à être utilisés par le patient à son domicile à des fins de dépistage. Les habitudes de la population évoluent vers une envie croissante d’autosurveillance et de responsabilisation. La prévention et le dépistage s’imposent de plus en plus dans le domaine de la santé, les laboratoires ont donc voulu répondre à ces changements en commercialisant de nouveaux autotests pour dépister divers états pathologiques. Placés sous le monopole pharmaceutique, les autotests sont délivrés sous la responsabilité des pharmaciens qui, actuellement ont peu de recul sur ces nouveautés. L’objectif de ce travail est de réaliser un état des lieux des autotests disponibles, faire le point sur leur situation réglementaire, leur place en officine et le rôle du pharmacien afin d’évoquer leur potentiel avenir en officine.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-105886
- Numéro national
- 2019LIMO3330
Pour citer cette thèse
Thomas Marjorie, Le développement des autotests à l’officine : état des lieux et rôle du pharmacien, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-105886