Evaluation de l’impact de la chirurgie bariatrique sur la rémission et la récidive du diabète chez des patients obèses à partir des bases du système national des données de santé (SNDS)
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Conte Cécile
- Date de soutenance
- 08-07-2019
- Directeur(s) de thèse
- Lapeyre-Mestre Maryse - Ritz Patrick
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Obésité -- Chirurgie - Thèses et écrits académiques,
- Diabètes - Thèses et écrits académiques,
- Santé publique -- Bases de données - Thèses et écrits académiques
L’impact favorable de la chirurgie bariatrique sur la rémission du diabète de type 2 est bien connu à court terme mais reste à préciser sur le long terme dans de grandes cohortes représentatives à l’échelle nationale. De même, les caractéristiques des patients en rémission et de ceux qui récidivent restent à confirmer par des études complémentaires. L’objectif principal était de déterminer l’incidence de la rémission du diabète de type 2 après une chirurgie bariatrique et de de déterminer les facteurs associés à la rémission. L’objectif secondaire était de déterminer l’incidence de la récidive du diabète de type 2 après une chirurgie bariatrique ainsi qu’un profil de patients à risque de récidiver. Nous avons mené une étude observationnelle de type suivi de cohorte rétrospectif à partir des données du SNDS sur la région Midi-Pyrénées entre 2013 et 2017 puis à partir des données de l’échantillon généraliste des bénéficiaires entre 2008 et 2015. Les facteurs associés à la rémission et à la récidive ont été étudié avec un modèle de Cox. Cette étude montre que 50 % des patients sont en rémission de leur diabète après une chirurgie de l'obésité dans un délai médian compris entre 2 et 4 mois et que 12 à 20 % récidivent dans les 10 ans. Les facteurs déjà décrits de rémission sont retrouvés (diabète non insuliné) et des facteurs originaux sont identifiés en particulier l'avantage que confère le bypass gastrique par rapport à la sleeve gastrectomie, avec plus de rémission et moins de récidive. Cette étude met en évidence des facteurs de risque de rémission et de récidive non modifiables (caractéristiques du diabète, l’âge, traitement hypolipémiant) et des facteurs modifiables (type de chirurgie). L’identification de ces facteurs est indispensable pour une prise en charge optimisée des patients notamment les plus à risques.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-105916
- Numéro national
- 2019LIMO3334
Pour citer cette thèse
Conte Cécile, Evaluation de l’impact de la chirurgie bariatrique sur la rémission et la récidive du diabète chez des patients obèses à partir des bases du système national des données de santé (SNDS), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-105916